Toujours avec l'objectif d'augmenter votre surface habitable, l'agrandissement de maison offre différentes possibilités techniques en extension latérale, surélévation ou dépendance. Dans la plupart des cas, ces travaux sont réglementés et nécessitent des autorisations. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous explique le cadre réglementaire de la construction d'agrandissement de maison.
Comment agrandir sa maison : les solutions
L'extension de maison latérale est la solution la plus pratique. Ce nouveau bâtiment, de plain-pied ou à étage, est adossé à la construction principale et relié à ses réseaux. Avec de grandes parois vitrées, il peut aussi devenir une véranda.
La surélévation de maison est une alternative intéressante si vous manquez de place au sol comme c'est souvent le cas de la maison de ville. Sa construction crée un vrai étage supplémentaire sur une partie ou sur la totalité du bâti.
La dépendance de maison est un bâtiment séparé du principal mais construit sur le même terrain et dépendant de ses réseaux.
Constructibles dans tous les matériaux (bois, parpaings ou métal), tous ces agrandissements de maison doivent respecter le même cadre réglementaire d'autorisation de travaux.
Les agrandissements de maison sans autorisation
Si la nouvelle surface de plancher ou d'emprise au sol est inférieure à 5 m², aucune autorisation de travaux n'est nécessaire.
Les agrandissements de maison avec déclaration préalable de travaux
La déclaration de travaux est obligatoire pour la création d'une surface additionnelle de 5 à 20 m² en zone rurale (Droit Commun) ou de 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Elle s'effectue en mairie, avec un délai d'attente de validation d'un à deux mois.
Les agrandissements de maison avec demande de permis de construire
Le permis de construire est obligatoire pour la création d'une surface additionnelle de plus de 20 m² en zone rurale (Droit Commun) ou de plus de 40 m² en zone urbaine couverte par un PLU.
La demande s'effectue également en mairie, avec un délai d'attente de validation de deux à six mois et un dossier plus complexe à constituer.
Les agrandissements de maison avec recours à un architecte agréé
Faire intervenir un architecte professionnel sur votre projet est obligatoire lorsque la surface totale après travaux d'agrandissement est supérieure à 150 m².
En cas de modification structurelle (surélévation, ouverture de mur de façade…), ses prestations d'études techniques restent recommandées.
Les formalités administratives après travaux d'agrandissement
Dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux, il reste encore quelques démarches administratives à accomplir.
Vous devrez informer le service des impôts de l'agrandissement pour recalculer votre taxe foncière, sans quoi vous risquez un redressement fiscal pour surface non déclarée en cas de contrôle.
Vous devrez également informer votre compagnie d'assurance habitation pour recalculer vos cotisations, sans quoi vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre dans l'agrandissement ou imputable à ce dernier : incendie, dégât des eaux, cambriolage, tentative d'effraction…
Pour tous vos travaux d'extension de maison, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.