Un projet d'agrandissement de maison ? Si vous avez un grand terrain, pourquoi ne pas construire une dépendance ? Ce bâtiment séparé peut ensuite s'aménager de mille façons et vous apporte un espace de vie supplémentaire. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous explique comment créer une dépendance de maison.

 

Qu'est-ce qu'une dépendance de maison ?

 

Il n'existe pas de définition précise de la dépendance de maison. On peut tout de même retenir celle d'un bâtiment séparé du bâti principal mais dont l'existence dépend, sur la même propriété mais sans communication directe. Habitable ou non, il peut donc s'agir d'un cabanon de jardin, d'un garage indépendant, d'un hangar aménagé, d'une petite bâtisse ou d'une véranda indépendante, d'une cave pour un appartement en copropriété…

 

Comment utiliser une dépendance de maison ?

 

Si les travaux effectués rendent le nouveau bâtiment habitable, vous pouvez l'aménager selon vos envies en studio, petit appartement, chambres supplémentaires, espace de travail… Vous pourrez l'utiliser alors comme une extension de maison pour vous et vos proches, le mettre en location saisonnière ou annuelle.

La dépendance peut également être un simple abri de jardin clos ou un garage.

 

Les démarches administratives pour construire une dépendance de maison

 

Agrandir sa maison par une dépendance relève de la législation relative aux agrandissements de maison et implique donc des formalités administratives pour la création de plancher :

  • moins de 5 m² → aucune autorisation à demander
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux en mairie
  • plus de 20 ou 40 m² → demande de permis de construire en mairie
  • surface totale supérieure à 150 m² après travaux (quelle que soit la surface de la nouvelle dépendance) → permis de construire et recours à un architecte professionnel.

 

S'il y a transformation d'un bâtiment existant avec changement de destination (ex : hangar agricole en espace d'habitation), un permis de construire s'impose. 

 

On n'oublie pas non plus de déclarer la nouvelle surface habitable aux impôts et à la compagnie d'assurance dans les 90 jours suivant les travaux.

 

Les travaux de construction d'une dépendance de maison

 

Les travaux nécessaires dépendent de l'usage prévu. Pour un abri de jardin, ils se limitent au gros-oeuvre. En revanche, si vous souhaitez le rendre habitable toute l'année, les travaux seront plus conséquents et similaires à ceux d'une extension de maison. 

Vous pouvez alors opter pour une construction en maçonnerie (parpaings ou briques monomur), une construction en bois ou même un container recyclé. Il faudra faire des travaux de terrassement, de creusement pour les fondations. Ensuite, viendra le coulage de la dalle de béton ou de plots en béton pour une structure bois ou métal surélevée puis l'élévation des murs maçonnés ou en ossature bois. Après pose de la charpente, de la toiture, de la zinguerie et de l'étanchéité, commenceront les travaux de second-oeuvre et finition :

  • menuiserie
  • isolation thermique et phonique
  • électricité et plomberie chauffage
  • plâtrerie
  • revêtements de sol et murs
  • aménagement intérieur et décoration. 

Beaucoup de travaux sont donc à faire et vous aurez besoin de différents corps de métier du bâtiment pour les réaliser. Mieux vaut donc les confier à des professionnels afin de garantir la durabilité de la nouvelle dépendance !


Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59 et vous accompagne dans les démarches administratives, le choix des solutions techniques, des matériaux et des artisans.