Aménager une mezzanine est une astucieuse façon d'augmenter la surface habitable d'une maison ou d'un appartement sans modifier son aspect extérieur. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron accompagne votre projet d'aménagement intérieur et vous présente les différentes solutions de création de mezzanine.

 

Quel type de mezzanine installer ?

 

En bois ou en métal, plus rarement en béton, la construction de mezzanine s'adapte aux contraintes de la structure existante et à vos envies d'aménagement : chambres, salon, bureau, atelier, salle de jeux…

 

La mezzanine sur pied

Avec sa plateforme reposant sur des piliers fixés au sol, la mezzanine sur pied est la forme la plus commune, la plus simple et la plus abordable, sans limite de superficie. Une étude technique préalable de capacité de portance du plancher bas est nécessaire à sa mise en œuvre. Son seul défaut notable est la perte d'espace occupé par les poteaux au sol.

 

La mezzanine suspendue

Contrairement à la précédente, la mezzanine suspendue n'a aucune emprise au sol : la plateforme est soutenue au plafond ou par son imbrication dans les murs porteurs adjacents. Sans aucune perte de surface habitable, elle requiert néanmoins des études techniques à l'avant-projet.

 

La mezzanine sur boîte

Dans les petites maisons et les studios, la mezzanine sur boîte permet de gagner facilement quelques précieux mètres carrés. Sa plateforme est installée sur une structure porteuse fabriquée en contreplaqué, MDF ou carreaux de plâtre, renforcée par des poteaux fixés au sol et/ou des solives imbriquées dans les murs porteurs adjacents.

 

La mezzanine remplaçant les combles perdus

Pour cette dernière solution, il s'agit d'ouvrir le plancher des combles perdus et de transformer la partie restante en mezzanine. La hauteur peut être modifiée afin d'être plus confortable et le plancher renforcé. Des travaux d'isolation thermique sous toiture sont indispensables.

 

Dans tous les cas, l'installation d'un escalier intérieur est à prévoir. Pour limiter la perte d'espace dans les petits volumes, on privilégie une forme peu encombrante : escalier hélicoïdal ou escalier escamotable.

 

La hauteur sous plafond de la mezzanine : normes et conseils 

 

Pour être comptée dans la surface habitable du logement, la mezzanine doit disposer d'une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80 mètre. Cette hauteur permet déjà un minimum de confort, même si 2 à 2,20 mètres sont recommandés.

 

L'aménagement d'une mezzanine avec une hauteur inférieure à 1,80 mètre est tout à fait possible pour installer un coin nuit et/ou des rangements, mais elle ne sera pas comptabilisée au niveau foncier.

 

Pour le contrat d'assurance-habitation, la mezzanine est comptabilisée seulement si sa superficie est supérieure à 6 m² ou si son aménagement en espace de vie est clairement défini, peu importe la hauteur sous plafond.

 

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour construire une mezzanine ?

 

L'autorisation administrative de travaux dépend principalement de la surface de la mezzanine.

En dessous de 5 m², aucune démarche n'est nécessaire. Entre 5 et 40 m², il faut faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà et/ou si la surface du logement est portée à 150 m² ou plus par la construction d'une mezzanine d'au moins 20 m², une demande de permis de construire s'impose. Enfin, le recours à un architecte diplômé d'état est indispensable lorsque les travaux portent la superficie totale à 150 m² ou plus.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.