Aménager une chambre dans le garage en le transformant en lieu de vie est la solution idéale quand on veut gagner de la surface habitable avec un minimum de travaux. Pour cela, des démarches administratives s'imposent, avant et après un chantier en plusieurs étapes. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous donne ses conseils pour transformer votre garage en chambre ou suite parentale.

 

Les démarches administratives pour transformer un garage en chambre

 

La première étape est la vérification de la surface habitable du terrain. Si elle vous permet d'aménager le garage, vous devez vous renseigner auprès du service d'urbanisme sur l'obligation ou non d'avoir une place de stationnement couverte. Le cas échéant, vous devrez en aménager une autre sur la même parcelle. 

 

Ensuite, viennent les autorisations de travaux en fonction de la création de plancher habitable dans le garage, selon les modalités de l'agrandissement de maison.

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire si : 

Une demande de permis de construire s'impose si : 

  • la création de plancher est supérieure à 20 m², ou à 40 m² dans une zone d'habitation gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • la surface de plancher totale de la maison est supérieure à 150 m² après travaux, quelle que soit celle du garage aménagé en chambre (+ recours à un architecte agréé obligatoire).

 

Une fois les travaux terminés, vous disposez d'un délai de 90 jours pour faire connaître votre nouvelle surface habitable au service des impôts et à votre compagnie d'assurance habitation.

 

Les travaux nécessaires à la transformation du garage en chambre

 

Aménager le garage en chambre n'implique pas de travaux de gros-œuvre car il y a déjà des murs, un toit et une dalle en béton. A moins d'ouvrir un mur porteur pour ajouter une menuiserie, on peut passer directement au second-oeuvre et aux finitions.

 

L'aménagement du garage commence donc par les travaux d'isolation thermique et phonique. On peut travailler par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI) en posant l'isolant sur le sol, les murs périphériques et le plafond. Il est ensuite couvert par le revêtement de sol, un doublage de cloison et un faux-plafond en placo ou lambris. Le placo sert également à la création d'un placard encastré ou dressing sur-mesure mais aussi à la dissimulation des gaines techniques (électricité, chauffage, climatisation, VMC…). Ces dernières sont raccordées au tableau électrique principal de la maison ou à un tableau secondaire s'il est nécessaire. 

 

Vous souhaitez créer une suite parentale dans le garage ? C'est le moment d'effectuer les travaux de plomberie pour aménager la salle de bain et poser ses équipements sanitaires.

 

Ensuite, on pose les revêtements selon vos envies : 

  • revêtement de sol en parquet, carrelage, dallage de pierre naturelle, PVC ou vinyle, moquette, fibre naturelle, béton ciré, résine…
  • revêtement mural en peinture ou enduit décoratif, papier-peint, lambris…

Enfin, l'aménagement de la chambre dans le garage s'achève par la pose du mobilier, de la décoration intérieure et des luminaires.


 

Pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de garage en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.