Parmi toutes les solutions d'agrandissement de maison, la surélévation est de plus en plus privilégiée en raison de ses nombreux avantages et possibilités de construction. Néanmoins, elle est encadrée par la législation en vigueur et nécessite des formalités administratives. Pour éclairer votre projet, La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous explique tout sur la surélévation de maison individuelle

 

Pourquoi surélever votre maison : les avantages

 

Consistant à créer un étage supplémentaire entier sur votre maison, la surélévation dispose d'une hauteur sous-plafond standard et s'aménage donc selon vos envies en chambres, bureau de télétravail, espace détente familial… De plus, ce niveau supplémentaire devient une couche isolante qui protège les étages inférieurs des variations de températures et améliore le confort thermique des occupants tout en vous aidant à faire des économies d'énergie. 

 

Surélever la maison a aussi l'avantage majeur de ne pas empiéter sur votre terrain. C'est donc une solution pertinente pour agrandir une maison de ville ou pour gagner des mètres-carrés sans renoncer à l'espace extérieur. En ajoutant de la surface habitable, elle constitue une réelle plus-value immobilière en cas de vente ou de mise en location de la maison.

 

Enfin, la surélévation de maison est personnalisable à tous points de vue, des matériaux de construction à l'aménagement intérieur. 

 

Quels matériaux de construction pour une surélévation de maison ?

 

Le choix des matériaux pour l'agrandissement de maison est autant personnel que technique. En effet, le bâtiment existant doit pouvoir supporter le poids supplémentaire et la capacité de portance fait partie des études de faisabilité en avant-projet.

Selon les contraintes, vous pourrez opter pour une surélévation en bois à la fois écologique, naturellement isolante et légère. L'ossature bois est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre.

La surélévation en maçonnerie traditionnelle est très solide mais lourde et nécessite une bonne isolation thermique. Néanmoins, la continuité esthétique avec la maison est assurée.

Dernière solution, la surélévation en métal (acier ou aluminium) est durable mais chère et implique aussi une isolation renforcée.

Pour le toit, on peut reposer la toiture d'origine en pente, la remplacer ou créer un toit-terrasse qui s'aménage comme une terrasse classique. 

 

Vous hésitez ? Demandez conseil à votre courtier en travaux professionnel ! 

 

Quelles démarches administratives pour construire une surélévation de maison ?

 

La législation qui encadre la construction d'une surélévation est la même pour tout agrandissement de maison avec création de plancher. Des démarches administratives sont donc obligatoires dans la plupart des cas : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • surface additionnelle au-delà → demande de permis de construire
  • surface totale de 150 m² ou plus → demande de permis de construire ET recours à un architecte professionnel.

 

A la fin des travaux, vous disposez de 90 jours pour déclarer la nouvelle surface à votre compagnie d'assurance habitation et au service des impôts afin de recalculer votre taxe foncière.

 

Faites-vous accompagner par votre courtier en travaux dans vos démarches administratives et gagnez un temps précieux !


 

Pour vos travaux de surélévation de maison en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.