L’aménagement de combles est la première solution à envisager lorsque l’on souhaite agrandir sa maison. En effet, aménager les combles vous évite de déménager ou de vous lancer dans des travaux d’extension plus conséquents pour gagner de la surface habitable. Cependant, cela n’est pas toujours possible, même si la plupart des maisons possèdent des combles. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d’Angély vous éclaire sur les possibilités ou non d'aménagement des combles.

 

Vos combles sont-ils aménageables ?

 

Vos combles sont aménageables dès que vous y disposez d’un espace assez confortable. Pour cela, il faut une hauteur suffisante. Un plafond standard se situant à environ 2,50 mètres, la législation française considère comme habitable toute surface dont la hauteur sous-plafond atteint au moins 1,80 mètre.

 

Lorsque la hauteur fait défaut, l'aménagement des combles reste envisageable, soit en se contentant de la hauteur existante, soit en faisant des travaux supplémentaires. On peut alors réduire la pente du toit, mais elle devra rester supérieure à 30° (entre 35° et 45° dans l’idéal), ou envisager une rehausse de toiture.

 

Les autorisations nécessaires à l’aménagement des combles

 

Cela dépend de l'existant et des travaux réalisés. Si le plancher est déjà existant et si les travaux ne modifient pas l'aspect extérieur ni la structure du bâtiment, aucune autorisation n'est nécessaire pour aménager les combles. 

 

Si vous vous contentez d'ajouter des fenêtres de toit, une déclaration préalable de travaux s'impose.

S'il y a des travaux de toiture plus importants comme son rehaussement ou sa modification de pente, un permis de construire sera obligatoire.

 

S'il y a création de plancher, la réglementation sur l'agrandissement de maison s'applique :

  • moins de 5m² → aucune autorisation nécessaire
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • au-delà → demande de permis de construire

Toujours dans le cas d'une création de plancher, si la surface totale après travaux est portée à 150 m² ou plus, vous devrez avoir recours à un architecte professionnel et demander un permis de construire, quelle que soit la surface de plancher des combles aménagés.

 

Les travaux pour aménager les combles de votre maison

 

Les travaux d’aménagement de combles sont variés et requièrent différents corps de métiers du bâtiment. Leur complexité dépend de l'aménagement souhaité. En effet, si vous voulez y créer une suite parentale avec sa salle de bain, il y aura des travaux de plomberie et donc de raccordement au réseau de la maison. Dans tous les cas, il est difficile de passer au travers d’une extension du réseau électrique, de la pose de fenêtres de toit et de travaux d’isolation thermique. On compte également des travaux de chauffage et éventuellement de climatisation, de plâtrerie, de pose de revêtements de sol et murs… C’est même souvent l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de son habitation.

 

Combien coûte l’aménagement des combles ?

 

L'aménagement et la complexité du chantier feront le prix des travaux autant que le choix des matériaux. On compte un minimum de 500 € au m² mais le budget peut vite atteindre 2 500 à 3 000 € par m².

 

Bon à savoir : pour aménager vos combles, vous devrez améliorer l'isolation existante et ces travaux ouvrent droit à des aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, prime énergie…).


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles, contactez Nelson Fiorini de La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59 et vous accompagne à chaque étape de votre projet.