L'aménagement d'un appartement en espace de vie cosy demande de la créativité, encore plus lorsqu'il est disposé tout en long. Pour exploiter l'espace disponible au mieux, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély ! Nous vous donnons de précieux conseils d'agencement intérieur, d'ameublement et de finitions.
Comment agencer un appartement en longueur
Un appartement en longueur est souvent une enfilade de pièces étroites et cloisonnées. Afin d'éviter toute impression d'écrasement, la première solution est de décloisonner et ouvrir les volumes. Cela réduit l'effet de juxtaposition de pièces sans lien entre elles les unes à côté des autres et permet de réunifier l'habitat.
Néanmoins, il n'est pas question de créer un loft (à moins que ce soit votre projet) alors on pense à délimiter les différents espaces de vie. Les cloisons de séparation classiques peuvent alors céder la place à des solutions plus légères qui n'obstruent pas la vue et laissent passer la lumière : claustra, verrière intérieure…
Si vous vous lancez dans une rénovation complète, il peut être judicieux de redistribuer les pièces pour rendre sa place centrale à l'espace de vie principal. Les espaces les plus éloignés de l'entrée sont à réserver à l'intimité des chambres et de la salle de bain.
Comment choisir les revêtements de l'appartement tout en long
Si vous ne pouvez pas refaire l'agencement intérieur, les revêtements seront vos meilleurs alliés pour créer des effets de volume.
Sur les murs et les plafonds, une peinture claire permet d'agrandir visuellement l'espace car elle capte la lumière. On peut aussi suivre les tendances déco 2023 et peindre un mur en couleur ou même y poser un papier-peint panoramique afin de créer un contraste esthétique. Sans repeindre l'intérieur de l'appartement, vous pouvez également installer des miroirs qui donnent de la profondeur. En les positionnant face à face, ils se refléteront à l'infini.
En revêtement de sol, vous avez le choix. Clair, il illumine l'appartement ; sombre, il contraste avec les murs clairs. Les revêtements d'un seul tenant (béton ciré, résine…) sont très élégants et offrent une surface uniforme sans jointage. Le parquet et le carrelage rectangulaire sont aussi à privilégier, en plaçant les lames / carreaux dans le sens de la largeur afin d'éviter d'accentuer l'effet tunnel.
Comment aménager un appartement tout en longueur
Une fois les pièces distribuées et les finitions posées, on peut s'intéresser à l'aménagement intérieur et au mobilier de l'appartement en longueur.
Si les pièces sont vraiment très étroites, on évite les meubles massifs imposants car ils vont occuper tout l'espace et l'écraser de leur lourdeur. On favorise donc les meubles légers et aériens, plutôt bas, en les multipliant selon les besoins : assises légères, tables gigognes…
Bien sûr, on n'oublie pas de casser la longueur en plaçant en travers de la pièce certains meubles comme le canapé ou le bar de séparation d'une cuisine ouverte sur le salon. Les murs pourront accueillir des étagères étroites ou des niches qui permettent de ranger sans alourdir l'espace déjà limité. Dans tous les cas, il est important de conserver des espaces de circulation.
Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.