Il n'y a pas que les maisons individuelles qui s'équipent d'une pompe à chaleur, les appartements le peuvent aussi ! Malgré des contraintes techniques spécifiques à ce type d'habitation, vous pouvez profiter de tous les avantages de ce système de chauffage écoresponsable, économique et performant. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous accompagne dans votre projet de travaux énergétiques et vous donne ses conseils pour installer une pompe à chaleur dans un appartement.
Quel type de pompe à chaleur choisir pour un appartement ?
À la différence de la maison individuelle, l'appartement n'a pas de jardin et donc pas de possibilité d'installer les captages souterrains indispensables à la pompe à chaleur géothermique (PAC sol-air ou sol-eau) et à la pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau-eau). Cette première contrainte restreint d'emblée le choix de l'appareil aux pompes à chaleur aérothermiques qui puisent l'énergie dans l'air extérieur.
La pompe à chaleur aérothermique se décline en deux systèmes : la PAC air-air et la PAC air-eau. Le choix dépend encore des possibilités d'installation, généralement limitées à l'existant.
La pompe à chaleur air-eau ne peut être installée dans un appartement en rénovation qu'en remplacement de chaudière, en se branchant sur le réseau hydraulique existant.
La pompe à chaleur air-air, en revanche, s'installe dans tous les cas de figure, car ce système de climatisation réversible est composé de diffuseurs d'air. Plusieurs types existent, à choisir selon le nombre de pièces qu'on souhaite équiper :
- monobloc (une seule unité qui réunit tous les éléments de la PAC)
- monosplit (une unité extérieure et une seule unité intérieure)
- multisplit (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures).
Notez qu'on peut aussi installer un système gainable presque invisible avec des bouches d'aération, mais les travaux sont plus complexes et onéreux.
La PAC air-air peut être posée comme chauffage principal, à condition que l'isolation thermique de l'appartement soit performante.
Quelles autorisations pour installer une pompe à chaleur en appartement ?
Dans tous les cas, l'installation d'une pompe à chaleur dans un appartement implique une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Son unité extérieure modifie l'aspect extérieur du bâtiment, qu'elle soit fixée à la façade, sur le balcon ou le toit terrasse. En outre, il y aura nécessairement perçage d'un mur porteur. Ainsi, les travaux en copropriété vous obligent à obtenir l'accord du syndic.
Si vous résidez en zone protégée (abord d'un site patrimonial, monument historique, site classé ou en instance de classement…), la pose d'une pompe à chaleur peut vous être refusée.
Les travaux d'installation d'une pompe à chaleur dans un appartement
Les travaux dépendent du type de pompe à chaleur. Une PAC air-eau remplace facilement la chaudière en se raccordant sur le réseau de chauffage central individuel pour alimenter votre chauffage hydraulique et produire l'eau chaude.
Pour la PAC air-air, chaque diffuseur d'air placé en haut des murs est alimenté en électricité et par la liaison frigorigène de l'unité extérieure.
Quelles aides pour installer une pompe à chaleur en appartement ?
Toutes à énergie renouvelable, les pompes à chaleur sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, SAUF la pompe à chaleur air-air : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…
Ces aides financières et fiscales sont versées avec ou sans conditions pour des travaux effectués par une entreprise certifiée RGE.
Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.