Quel que soit le mode de chauffage, le coût de l'énergie a sensiblement augmenté ces dernières années. On est alors à la recherche de la solution la plus économique et performante possible afin de passer des hivers confortables sans se ruiner. Le plancher chauffant hydraulique en fait partie, doté de nombreux avantages, mais aussi de quelques inconvénients à connaître. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron accompagne votre projet et vous explique tout sur le plancher chauffant basse température.

 

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant basse température ?

 

Système de chauffage au sol, le plancher chauffant se décline en deux catégories : le plancher chauffant électrique (résistance électrique) et le plancher chauffant hydraulique (tuyaux en métal ou PER qui transportent de l'eau chaude). Ce dernier peut être simple ou basse température, alimenté par l'appareil de chauffage central en eau chaude de 20 à 45°C.

Dans tous les cas, la chaleur est diffusée à travers le revêtement de sol, mais aussi les murs et les meubles qui chauffent ensuite la pièce par rayonnement. Pour limiter les déperditions thermiques, on pose des panneaux isolants entre la dalle de béton et les tuyaux (ou la résistance) et on peut également couler une chape de béton avant de poser le revêtement de finition.

 

Quels sont les atouts du plancher chauffant basse température ?

 

Selon le même principe de fonctionnement que les radiateurs hydrauliques, le plancher chauffant basse température est alimenté en eau chaude, chauffée par la pompe à chaleur ou la chaudière. Il est performant et économe en énergie, d'autant plus que la température de chaque pièce est réglable indépendamment. 

Le confort thermique est excellent, car le rayonnement procure une chaleur douce et homogène dans la pièce. Il n'y a pas de sensation de froid qui traverse le sol et les murs.

En outre, ce système de chauffage garantit un gain de place : pas de radiateurs encombrants le long des murs ! 

On apprécie par ailleurs qu'il n'y ait pas de mouvement d'air qui dispersent les agents pathogènes comme le font les chauffages par convection. De plus, il ne demande que peu d'entretien. Un désembouage des tuyaux tous les 5 à 7 ans suffit.

Enfin, le plancher chauffant est compatible avec la majorité des revêtements de sol intérieurs durs ou souples (carrelage, dallage en pierre naturelle, stratifié, fibres naturelles, sol PVC…).

 

Quels sont les inconvénients du plancher chauffant basse température ?

 

Quelques revêtements de sol ne supporteront pas d'être posés sur un plancher chauffant basse température. Le parquet massif et la moquette épaisse sont si isolants qu'ils empêchent la bonne diffusion de la chaleur. Sensible à la chaleur humide, le linoléum peut ramollir et gondoler.

 

La complexité des travaux et la nouvelle épaisseur ajoutée sont aussi à considérer. Installer un plancher chauffant basse température en rénovation de maison ou d'appartement est tout à fait possible, mais des travaux annexes importants seront inévitables. En effet, il faudra déposer le revêtement de sol existant et les plinthes, raccorder les tuyaux au système de chauffage central, raboter les portes intérieures, poser un nouveau revêtement… De plus, tout cela implique de vider les pièces intégralement et de déménager le temps des travaux.

 

Enfin, le coût d'un chauffage de surface est en moyenne plus élevé que les appareils classiques, avec d'importantes variations selon la superficie et les travaux annexes. 

Néanmoins, les économies d'énergie sont rapidement au rendez-vous et vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.


 

Pour tous vos travaux de chauffage en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.