Lorsque votre enfant commence à se déplacer tout seul dans la maison, la pièce la plus dangereuse est incontestablement la cuisine. Ustensiles tranchants, nombreux tiroirs, placards et équipements électroménagers à ouvrir, prises électriques… : de nombreux dangers y guettent vos enfants. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous propose ses conseils pour sécuriser la cuisine.

 

Contrôler l'accès des enfants à la cuisine

 

Afin d'éviter tout incident, un jeune enfant ne doit jamais être seul dans la cuisine. On empêche donc l'accès en gardant la porte fermée et équipée d'un bloque-porte ou en installant une barrière. Cette solution peut aussi s'appliquer dans une cuisine ouverte sur le salon en barrant au moins les accès à l'espace de cuisson et aux placards.

 

Sécuriser les ouvrants dans la cuisine

 

On ne compte plus les passages aux urgences pour des enfants qui se sont coincé les doigts dans les tiroirs ou les portes de placard. En effet, quoi de plus tentant que d'ouvrir la porte qui dissimule un bocal de bonbons ? On évite les accidents en installant des crochets de sécurité sur tout ce qui s'ouvre et se ferme. A minima, on pose des charnières et des glissières à fermeture douce, dotées d'un amortisseur pour empêcher les claquements sur les doigts.

 

Optimiser les rangements de la cuisine pour éloigner les dangers

 

A moins d'être très aventurier, un enfant s'en tiendra à ce qui est à sa portée et dirigera son intérêt vers la moitié basse du mobilier de cuisine. Bannissez de ces espaces tout ce qui présente un danger pour lui : produits ménagers, ustensiles coupants, appareils électriques, vaisselle fragile… Ils pourront trouver leur place dans des meubles hauts ou dans des armoires fermées à clé ou équipées de crochets de sécurité. Il faudra alors revoir l'implantation de la cuisine.

 

Sécuriser les équipements électroménagers de cuisine

 

Celui qui présente le plus de risque est le four. Sur les anciens modèles, la vitre devenait rapidement brûlante mais aujourd'hui, les fabricants développent des fours à paroi froide. Le côté extérieur de la vitre reste à température ambiante. Si le four est à la portée de votre bambin, remplacez-le par un équipement sécurisé. Il existe aussi des grilles de protection à placer sur l'espace cuisson (gazinière, plaques vitrocéramiques, induction…).

Un bloque-porte sur le lave-vaisselle est aussi judicieux, comme écarter tous les appareils électriques (cafetière, bouilloire, grille-pain…) du bord du plan de travail de cuisine.

 

Sécuriser l'installation électrique de la cuisine

 

Pour vos enfants mais aussi pour les adultes, une installation électrique aux normes de sécurité en vigueur (NFC 15-100) est vitale, surtout dans la cuisine. Si ce n'est pas le cas, des travaux de rénovation électrique s'imposent. On n'hésite pas non plus à installer des dispositifs de protection supplémentaires (cache-prises) sur les prises électriques afin d'éviter tout danger des doigts dans une prise.

 

Poser un revêtement de sol sécurisé dans la cuisine

 

Dernier danger et non des moindres pour vos petits dans la cuisine : la glissade sur un sol lisse et mouillé ou gras. On ne peut vraiment éviter les projections d'eau et de graisse lorsqu'on cuisine alors mieux vaut un revêtement de sol antidérapant ! Vous pouvez faire poser un dallage en pierre naturelle, un carrelage antidérapant ou même une résine.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.