Des travaux d'installation ou de rénovation d'escalier intérieur ou extérieur en prévision ? Vous n'avez pas encore choisi votre modèle et vous hésitez sur les matériaux ou les revêtements ? La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous présente les différentes solutions possibles pour un escalier élégant et pratique.

 

L'escalier en bois et ses revêtements

 

L'escalier en bois est le modèle le plus courant en aménagement intérieur et c'est le plus abordable. Son caractère chaleureux et naturel apporte de l'authenticité à votre logement, avec ou sans contremarches. De plus, le bois convient à toutes les formes d'escalier intérieur : escalier droit, escalier tournant, escalier hélicoïdal…

Néanmoins, le matériau doit être protégé de l'humidité et des parasites du bois (insectes xylophages, champignons lignivores). En rénovation d'escalier, on peut y appliquer une peinture pour bois (nombreuses couleurs disponibles), un vernis incolore ou teinté, un vitrificateur (3 à 7 couches pour une protection optimale), une lasure… 

 

L'escalier en métal et ses revêtements

 

Très résistant à l'usure, aux passages répétés et à l'humidité s'il est correctement protégé contre la corrosion, l'escalier métallique se pose en intérieur comme en extérieur. Il est en acier ou en fer forgé, parfois en aluminium et prend toutes les formes possibles. Lorsqu'il n'a pas de contremarches, sa légèreté aérienne laisse passer la lumière, avec un style industriel très élégant et contemporain. 

Pour colorer et personnaliser un escalier en métal, on peut appliquer une peinture pour métaux (peinture antirouille pour l'escalier extérieur) sur l'acier et le fer, un laquage ou un thermolaquage sur l'aluminium.

 

L'escalier en béton et ses revêtements

 

En intérieur comme en extérieur, l'escalier maçonné vous garantit une durabilité remarquable et une excellente résistance aux passages répétés. Cependant, il est massif et le plus souvent doté de contremarches, donc un peu écrasant sur l'espace intérieur. 

Tous les revêtements de sol se posent sur un escalier en béton et on peut créer des contrastes en les alliant : carrelage, dallage en pierre naturelle, carreaux de ciment, lames de bois, moquette de pierre…

 

L'escalier en pierre

 

Droit ou tournant, l'escalier en pierre de taille est rustique, imputrescible et très robuste. On l'aime pour ça en aménagement extérieur (allée de jardin ou allée de maison en pente) et on le trouve aussi parfois dans les maisons anciennes. 

Avec son caractère authentique et la teinte naturelle de la pierre utilisée, il serait dommage d'y poser un revêtement supplémentaire mais on pourra remplacer quelques pierres abîmées si nécessaire lors d'une rénovation.

 

L'escalier en verre 

 

L'escalier en verre n'a rien de massif. Au contraire, c'est le plus aérien. Les marches sont transparentes ou translucides (verre dépoli), neutres, teintées dans la masse ou recouvertes d'un film coloré. Élément de décoration intérieure moderne, cet escalier, souvent hélicoïdal ou suspendu, laisse passer la lumière et le regard avec beaucoup de légèreté. 

Cependant, c'est l'escalier intérieur le plus cher car il faut un verre résistant sur une armature métallique solide. Enfin, le matériau est aussi salissant et nécessite un entretien régulier. 

Pour le personnaliser et le colorer, on peut y fixer des rubans LED ou appliquer un film. 

 

L'escalier mixte 

 

Très apprécié en intérieur, l'escalier mixte apporte une touche déco originale car il permet d'utiliser plusieurs matériaux : bois et métal, métal et verre, verre et bois…

Quant au revêtement, on choisit celui qui convient à chaque matériau.


 

Pour tous vos travaux de pose d'escalier, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.