La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a bouleversé nos modes de travail et le télétravail s'est imposé. Si certains ont rapidement repris le chemin de l'entreprise, d'autres ont continué à travailler à la maison. Avec de nombreux avantages sur les déplacements et les horaires, le télétravail implique cependant l'installation d'un espace dédié. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély vous propose différentes solutions pour aménager un espace de travail à domicile.
Aménager un coin bureau dans le salon
Pour beaucoup, la difficulté majeure lors du premier confinement a certainement été de se créer un espace de travail qui n'empiète pas sur la vie personnelle et qui n'est pas dérangé par celle-ci. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de repousser les murs pour créer un bureau chez soi et le salon est dans de nombreux cas la seule pièce possible. Afin de préserver les deux espaces, voici quelques solutions d'aménagement d'un coin bureau dans le salon :
- installer le bureau sous un escalier et prolonger les marches par des étagères
- créer un petit espace semi-clos partiellement vitré avec une verrière intérieure sur demi-cloison en placo
- délimiter les espaces par la pose d'un papier-peint dans le coin bureau…
Aménager un coin bureau dans les combles
Vos combles ne sont pas encore aménagés ? Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour créer un espace professionnel dans votre maison ? Avec des travaux de toiture (pose d'une ou plusieurs fenêtres de toit type Velux), isolation thermique, plâtrerie, revêtements, électricité et chauffage, vous pouvez installer un grand bureau dans les combles. De plus, la superficie souvent grande des combles vous permet aussi d'agrandir la maison par l'aménagement d'une suite parentale, de chambres supplémentaires… Notez que les travaux d'isolation des combles réalisés pour cet aménagement ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique.
En alternative, vous pouvez aménager un bureau sur la mezzanine d'un garage. Celui-ci dispose parfois d'une hauteur sous-plafond suffisante à l'installation d'une pièce.
Construire une extension de maison pour aménager un bureau
Toujours dans le même procédé d'agrandissement de maison, vous pouvez aussi faire construire une extension latérale si votre terrain le permet. Accolée à la maison, celle-ci devient une surface supplémentaire qui s'aménage en bureau semi-indépendant. Vous pouvez aussi en profiter pour déménager un autre espace de vie dans l'extension et utiliser la pièce désormais vide comme bureau.
Aménager un bureau dans une extension de maison est également une solution judicieuse si vous devez recevoir des clients ou des collègues de travail. En effet, le bureau peut ainsi bénéficier d'une entrée indépendante (porte, baie vitrée…) afin de bien séparer vie professionnelle et vie personnelle.
Créer une dépendance pour aménager un bureau
Lorsqu'il n'est pas accolé à la maison, l'agrandissement prend le nom de dépendance. Si vous avez un jardin assez grand, vous pouvez y faire construire un petit bâtiment indépendant et l'aménager en espace de travail.
Important : tout agrandissement de maison implique des démarches administratives, variables selon la superficie additionnelle et votre zone d'habitation (déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire, recours à un architecte…). Renseignez-vous et faites-vous accompagner par votre courtier en travaux !
Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contactez Nelson Fiorini de La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.
Crédit photos : Pinterest France