Vous avez un projet de rénovation de salon avec un plafond trop haut ou abîmé ? Idéal en rénovation intérieure, le faux-plafond s'installe dans toutes les pièces de l'habitat. Il permet de dissimuler toutes les gaines techniques du logement, d'encastrer des spots lumineux, d'améliorer l'isolation thermique et phonique générale… Selon vos projets, vous pourrez choisir un faux-plafond suspendu ou tendu. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous dit tout sur ces faux-plafonds.

 

Le faux-plafond suspendu

 

C'est le plus courant et le plus facile à mettre en œuvre lors d'une rénovation de maison ou d'appartement. Poser un faux-plafond suspendu consiste à doubler le plafond existant ou un sous-plancher en laissant un espace vide (le plénum). Sa structure désolidarisée étouffe les bruits provenant du niveau supérieur (combles aménagés, appartement…).

 

Il s'accroche à une structure métallique légère, fixée aux murs et au plafond existant. Elle est constituée de suspentes (pattes métalliques) et de fourreaux, l'équivalent horizontal des rails métalliques verticaux utilisés en création de cloisons en placo. Sur cette structure en métal, on peut ensuite visser des plaques de plâtre ou des lambris en bois ou PVC. En plâtre, il se recouvre aisément d'une peinture décorative après jointage.

 

La pose d'un faux-plafond suspendu est très abordable puisqu'il faut compter 20 à 50 € par m² seulement.

 

Le faux-plafond tendu

 

Très à la mode il y a quelques années pour son effet contemporain et lumineux, le faux-plafond tendu est plus délicat à installer et requiert un savoir-faire précis. Il est très élégant, avec une finition laquée, satinée ou mate, unie ou à motifs, mais aussi très fragile puisqu'un simple bouchon de champagne suffit à crever la toile tendue. 

 

Poser un faux-plafond tendu consiste à tendre une toile en matière plastique (le velum) entre les murs. Elle se pose à chaud ou à froid par un professionnel spécialisé.

Ce thermoplastique en PVC ou en matériau plus écologique est résistant au feu mais il est impossible de le repeindre. On veille donc à choisir une couleur neutre dont on ne risque pas de se lasser.

 

La pose d'un faux-plafond tendu est plus coûteuse et il faut prévoir un budget de 60 à 120 € au m².

 

Pourquoi installer un faux-plafond dans le salon : tous les avantages

 

Avec son aspect propre, net et lisse, le faux-plafond est esthétique et idéal pour cacher un plafond abîmé ou un sous-plancher. 

Il s'ajuste aussi à la hauteur souhaitée, bien pratique pour jouer sur les volumes ou réduire la hauteur sous-plafond. Cet espace vide peut ensuite servir à dissimuler de nombreuses gaines disgracieuses d'électricité, chauffage, ventilation... On en profite également pour ajouter des éclairages discrets, économiques et performants type rubans ou spots encastrés à LED.

Enfin, poser un faux-plafond est le moment d'effectuer des travaux d'isolation thermique et phonique pour améliorer votre confort et faire des économies d'énergie. Ces travaux ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique


 

Pour tous vos travaux de rénovation de plafond, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59. 

 

Crédit photos : Pinterest France