La réalisation de travaux de rénovation énergétique et les différentes solutions de financement impliquent bien souvent de faire un audit énergétique du logement en amont. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous présente le métier d'auditeur énergétique, les avantages de ses prestations et le déroulement de l'analyse.

 

Qui sont les auditeurs énergétiques ?

 

L'audit énergétique est généralement réalisé par un bureau d'études techniques. Mais face à l'augmentation de la demande, d'autres professionnels se sont formés et ont reçu une qualification en audit énergétique certifiée par un organisme agréé (AFNOR, CERTIBAT, QUALIBAT, OPQIBI…). Il s'agit d'artisans du bâtiment, de maîtres d'œuvre, de diagnostiqueurs immobiliers, d'architectes… Dans tous les cas, ils doivent avoir obtenu la certification RGE (reconnu garant de l'environnement).

 

Pourquoi faire appel à un auditeur énergétique ?

 

Si vous souhaitez bénéficier de Ma Prime Rénov ou du Coup de Pouce des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), un audit énergétique est obligatoire avant la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Il permet d'établir un état des lieux et un plan d'action pour améliorer la performance énergétique de l'habitation selon les besoins et les conditions d'accès aux aides.
Par ailleurs, la mise en vente ou en location d'une maison ou d'un appartement implique de faire l'audit énergétique ou le DPE préalablement afin de connaître la classe énergétique du logement. En outre, vendre un logement dit passoire thermique (classé F ou G) requiert la réalisation d'un audit énergétique depuis le 1ᵉʳ avril 2023 dans le but d'informer le futur acquéreur. Au 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés E seront aussi concernés (1ᵉʳ janvier 2034 pour les classés D).

Au-delà de ces considérations légales, vous bénéficierez grâce à l'audit énergétique de données précises sur l'existant et les améliorations à mener pour profiter d'un meilleur confort thermique, faire des économies d'énergie et réduire l'empreinte environnementale de votre habitat. 

 

Audit énergétique ou DPE ?

 

Si on a beaucoup parlé du diagnostic de performance énergétique ces dernières années, il reste superficiel et donne peu d'informations sur l'état réel du logement et sur les solutions à y apporter. Avec une durée de validité de 10 ans et un coût très raisonnable (environ 150 €), il liste les éléments d'isolation existants, les équipements de chauffage / eau chaude sanitaire, la qualité du vitrage… et s'appuie sur les factures de travaux et d'énergie pour évaluer approximativement la classe énergétique de l'habitation. Des préconisations accompagnent le DPE afin de vous donner des pistes d'amélioration.
L'audit énergétique va beaucoup plus loin dans la précision des données. En effet, l'auditeur ne se contente pas d'éplucher vos factures et de contrôler le thermomètre. Il effectue des relevés dans toutes les pièces du logement, de la cave au grenier, prend des mesures, évalue le fonctionnement des équipements de chauffage et ECS en réel et en estimé… Les données sont ensuite analysées finement pour déterminer les points faibles et les solutions d'amélioration énergétique à apporter pour obtenir un meilleur classement énergétique et environnemental. Elles sont détaillées, expliquées, hiérarchisées et cohérentes. Le travail effectué est plus important et le montant de l'audit l'est donc aussi (1 000 à 2 000 €, voire davantage selon sa complexité) mais des aides vous permettent de le financer (sous conditions).


Pour tous vos travaux de rénovation énergétique en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.