Quoi de mieux qu'une salle de bain assez grande pour profiter de ce lieu de détente zen ? Cependant, la pièce d'eau n’est pas celle que l’on privilégie le plus en termes de surface. Mais en rénovation comme en neuf, des techniques et des astuces d'optimisation de l’espace se sont développées. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély vous partage ses conseils pour bien optimiser l’espace de sa salle de bain.

 

Combiner douche et baignoire dans la salle de bains

 

Disposer d’une baignoire et d’une douche indépendantes l’une de l’autre nécessite souvent une grande salle de bain et a tendance à écraser l'espace. La lourdeur est une faute de goût dans une pièce ou l’on vient se détendre et prendre soin de soi. N’hésitez donc pas à combiner les deux équipements sanitaires, avec une vraie douche dans une vraie baignoire. Pour cela, oubliez le rideau et faites poser une paroi de verre. Cet équipement 2 en 1 s'équipe ensuite d'un robinet de baignoire et d'une colonne de douche complète, avec ciel de pluie et douchette.

 

Ne laisser qu’une douche ouverte

 

Peu écologique, la baignoire peut dans la plupart des cas céder la place à une douche. C’est le moyen parfait de récupérer un maximum d’espace. En lieu et place, l’idéal serait même une douche de plain-pied : receveur extra-plat ou douche à l’italienne entièrement carrelée. Équipée d'une paroi vitrée, elle donne une agréable sensation de volume.

 

Bien choisir son mobilier pour optimiser l’espace de la salle de bain

 

Les fabricants de mobilier de salle de bain ont apporté des solutions d'optimisation d'espace. La première est contre-intuitive : le meuble vasque. Même s’il prend plus de place qu’un lavabo traditionnel, il est doté de placards ou de tiroirs. Si vous privilégiez la vasque posée à la vasque encastrée, vous disposez d’encore plus d'espace de rangement. 

Lorsque les meubles sont indispensables, optez pour un mobilier suspendu qui ne porte pas au sol (ou alors surélevé par de grands pieds). En effet, l'emprise au sol donne une sensation d’étouffement et d'écrasement. Préférez donc des meubles aériens comme les étagères murales.

 

Le système de chauffage de salle de bain : quel modèle choisir ?

 

Peu épais et 2 en 1, le radiateur sèche-serviettes est devenu incontournable car il chauffe la pièce et sèche vos serviettes en un seul appareil. Certains modèles sont aussi munis d'un soufflant. Autrement, vous pouvez installer un soufflant au-dessus de la porte pour gagner plus d'espace, idéal dans la petite salle de bain.

 

Changer les ouvrants de la salle d'eau

 

Le dégagement de la porte est toujours encombrant. A moins de pouvoir l'ouvrir vers l'extérieur, optez pour une porte coulissante, avec ou sans galandage. Quant à la fenêtre, vous gagnerez de la place avec un système d'ouverture oscillo-battant ou coulissant.  

 

Améliorer la sensation d’espace dans la salle de bain 

 

Même si la superficie de la salle de bain reste réduite, il y a encore d'autres astuces pour la faire paraître plus grande :

  • installer un éclairage suffisant
  • remplacer une cloison par une verrière intérieure
  • installer des miroirs pour donner de la profondeur
  • choisir des couleurs claires pour les revêtements ou jouer sur les contrastes et les formes des carreaux.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez Nelson Fiorini de La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.