En verre, polycarbonate ou plastique, la serre de jardin est idéale pour faire pousser des fruits, légumes, aromates et plantes d'ornement en toutes saisons, bien à l'abri du froid et des intempéries, tout en conservant l'humidité. Cet aménagement extérieur peut aussi se rénover quand il est abîmé en fonction du matériau et de l'état de la serre. 

La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous conseille sur le type de serre à installer dans votre jardin et les travaux de rénovation possibles.

 

La serre de jardin en verre

 

La serre en verre est robuste, durable et élégante. Comme une véranda, elle est composée de panneaux en verre trempé, enchâssés dans une armature métallique, et peut prendre la forme et les dimensions que vous souhaitez. 

Généralement, la serre de jardin est fixe et n'est pas destinée à être déplacée. Sa construction nécessite donc une déclaration de travaux si sa hauteur est supérieure à 1,80 mètre ou si vous la montez dans une zone protégée.

Bien que robuste, le verre peut être cassé lors d'un acte de vandalisme, d'un orage de grêle ou d'un impact sur une paroi. Il faut alors démonter les panneaux de verre jusqu'à atteindre celui qui est brisé pour le remplacer et ensuite remonter la serre. Bien qu'assez simple, cette rénovation nécessite du savoir-faire car le verre est un matériau très lourd et fragile.

 

La serre de jardin en polycarbonate

 

Plus légère, moins élégante mais tout autant solide, la serre en polycarbonate est fabriquée avec une armature en métal droite ou arquée selon la forme de la serre. Les panneaux de polycarbonate en forme de vagues sont fixés sur la structure par une visserie ou un système de glissement. Comme le modèle en verre, la serre en polycarbonate reste généralement en place dans le jardin et on veille donc à s'acquitter des démarches administratives nécessaires avant la construction.

Bien que moins fragile que le verre, le polycarbonate peut subir des chocs, se fendre et casser. Si les dégâts sont minimes, il est possible de reboucher les trous avec du silicone transparent après avoir bien nettoyé la zone. Le cas échéant, il faudra remplacer le panneau endommagé avec la méthode adaptée à sa fixation.

 

La serre de jardin en plastique

 

Souvent en forme de tunnel, la serre en plastique est la plus abordable mais aussi la moins esthétique. La bâche en plastique est tendue sur une armature métallique tubulaire et arquée. Elle peut être montée pendant seulement quelques mois puis être démontée facilement à la fin de la culture. Si elle reste en place moins de 3 mois consécutifs, vous n'avez besoin d'aucune autorisation de construction, quelles que soient ses dimensions.

La rénovation d'une serre en plastique dépend du rapport coût / bénéfice. Si la bâche est récente mais présente de petites déchirures ou faiblesses, vous pouvez la réparer à l'aide d'un ruban adhésif spécial, après avoir nettoyé correctement la zone abîmée. Si la bâche est déjà rapiécée, si elle a une dizaine d'années ou si vous n'avez pas choisi un grammage de qualité (inférieur à 100 g/m²) à l'installation, mieux vaut envisager un remplacement intégral sur votre serre tunnel.



Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.