Astucieuse, économique et écologique, la maison en container séduit de plus en plus d'adeptes. Et vous ? Pourquoi ne pas vous tourner vers cet habitat écoresponsable et complètement modulable ? La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous donne ses conseils pour construire et agencer une maison container.

 

Pourquoi construire une maison container ?

 

La maison en container a de quoi séduire. Hormis la dalle en béton (à moins d'opter pour une construction sur pilotis) et des fondations réduites, il n'y a pas de travaux de gros-oeuvre. En effet, l'ossature qui fait le sol, les murs et la toiture est déjà là, ce qui accélère significativement le chantier de construction de maison. Il n'y a plus qu'à habiller, isoler, équiper et aménager l'espace. Et tout est possible ! 

Tout cela explique le prix très raisonnable, nettement inférieur à celui d'une maison en maçonnerie, à partir de 600 €/m², aménagement complet inclus. Enfin, le container peut être issu du recyclage et, grâce aux travaux d'isolation effectués, il permet des dépenses énergétiques réduites

 

Le projet de maison container

 

Si vous pouvez faire livrer les containers sur votre terrain dès le début du projet, vous devrez attendre l'autorisation de construire avant d'entamer les travaux d'aménagement. Dès qu'il est rivé à une dalle de béton coulée, le container devient une structure fixe. Les démarches administratives dépendent alors de la surface d'emprise au sol :

  • moins de 5 m² → aucune démarche
  • 5 à 20 m² (ou 5 à 40 m² en zone  urbaine) → déclaration préalable de travaux
  • au-delà → demande de permis de construire
  • plus de 150 m² de surface de plancher → recours à un architecte agréé.

 

Bon à savoir : la maison container est encore considérée comme un habitat alternatif qui n'est pas du goût de tous, notamment par son esthétique contemporaine loin de la maison traditionnelle. Le dossier de permis de construire doit donc être bien préparé. Faites-vous aider par votre courtier en travaux !

 

La construction et l'aménagement intérieur d'une maison en container

 

Avec une hauteur standard de 2,59 mètres, le container voit sa longueur et sa largeur varier selon les modèles. Il mesure environ 3, 6, 9 ou 12 mètres de long pour 2,43, 2,74 ou 2,89 mètres de large. 

Les containers peuvent s'empiler comme des Lego pour créer une maison à étage, avec un toit-terrasse, et l'on peut faire de larges ouvertures dans les parois pour installer de grandes baies vitrées.

Une fois disposés, les containers autorisent tous les aménagements intérieurs et tous les revêtements au sol, aux murs et au plafond. 

 

L'isolation de la maison container 

 

Si le container est parfaitement étanche à l'eau, il faudra mettre l'accent sur l'isolation thermique et phonique. On privilégie le matériau isolant le plus performant et le plus fin possible à l'intérieur ou on opte pour une isolation thermique extérieure afin d'éviter la perte d'espace. Un soin particulier devra être apporté à la rupture de pont thermique car la structure métallique conduit autant le chaud que le froid.

Enfin, la pose sur une épaisse dalle de béton isole de l'humidité du sol naturel.

 

L'agencement intérieur de la maison container

 

Dans ce type de construction, il faut faire avec la longueur de chaque container. Ils peuvent être disposés en L ou en grand carré, collés les uns aux autres, avec des passages intérieurs créés dans les parois. On fait de grandes ouvertures sur l'extérieur pour l'installation des menuiseries. A l'intérieur, tout est ensuite possible comme dans n'importe quelle maison : cuisine équipée, salle de bain moderne, salon, chambres…

 

Pour tous vos travaux de construction de maison, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.