Vous souhaitez aménager votre espace extérieur par la construction d'une terrasse mais vous ne savez pas quel revêtement de sol choisir ? Le carrelage extérieur est un revêtement de terrasse très apprécié pour ses nombreuses qualités. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous présente tous les atouts de la terrasse carrelée.

 

Les nombreux avantages de la terrasse en carrelage

 

Si le carrelage est encore et toujours le revêtement de sol préféré des Français, c'est qu'il nous garantit une multitude de qualités que les autres n'ont pas, surtout en extérieur !

 

Le carrelage extérieur est résistant à tout. Il affiche une excellente durabilité contre l'usure et le passage des années car il résiste aussi bien aux aléas climatiques (variations de températures saisonnières, intempéries, gel, décoloration par le soleil) qu'aux agents chimiques et organiques. Il ne craint ni l'abrasion, ni la corrosion, ni la brûlure, ni la prolifération des parasites (mousses, moisissures…). 

S'il n'est généralement pas drainant, une très légère pente à la pose de terrasse en carrelage dans le bon sens suffit à l'évacuation des eaux pluviales.

 

Des carreaux peuvent se fendre ou casser sous le choc d'un objet lourd mais ils sont aisément remplaçable indépendamment les uns des autres, sans nécessité de refaire la terrasse entière. En effet, ce revêtement de sol extérieur est moins solide que le dallage en pierre naturelle car son épaisseur et sa dureté sont moindres.

 

L'entretien de la terrasse carrelée est également très facile au quotidien, avec simplement un brossage à l'eau savonneuse régulier. Pour un nettoyage plus approfondi en cas de taches incrustées, il supportera l'utilisation d'une monobrosse ou d'un nettoyeur haute-pression.

 

En outre, le carrelage moderne extérieur offre un large choix de dimensions, de formes et de coloris afin de personnaliser votre terrasse, même s'ils sont un peu plus limités qu'en carrelage intérieur. Les fabricants proposent même des carreaux qui imitent les pierres naturelles (travertin, ardoise, granit…), le bois, le métal ou le béton décoratif. 

 

Enfin, les modèles extérieurs sont généralement des carrelages antidérapants, indispensables à votre sécurité pour éviter les glissades les jours de pluie. 

 

Quelques conseils complémentaires pour bien choisir son carrelage de terrasse

 

En carrelage extérieur, il faut soigneusement vérifier la norme de glissance et privilégier un classement R10 ou R11 sur les terrasses sans couverture permanente (auvent ou véranda) ou les plages de piscine. Pour les terrasses couvertes moins exposées à l'eau, on peut choisir un carrelage classé R9. 

 

L'important est donc de choisir un carrelage un peu rugueux et surtout pas parfaitement lisse. On évite également les teintes très claires qui provoquent un éblouissement sous le soleil estival et les teintes très sombres qui captent la chaleur et deviennent brûlantes.

 

De plus, un carrelage durable et bien posé est un carrelage étanche, avec un jointage bien réalisé. On veille donc à sélectionner un carrelage extérieur conforme aux normes PEI et UPEC pour une étanchéité optimale dans le temps. 

 

Pour terminer, la construction d'une terrasse en carrelage doit être réalisée par un artisan carreleur qualifié afin de vous garantir un résultat esthétique et durable.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.