Votre maison souffre d'importantes déperditions de chaleur avec une consommation énergétique élevée et un DPE médiocre ? Réalisez des économies d'énergie en faisant des travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ! Votre confort thermique en sera grandement amélioré toute l'année et vos factures de chauffage et climatisation baisseront. La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous explique tout sur les différents types d'isolation extérieure.
Les avantages de l'isolation thermique extérieure
En formant une couche de protection thermique sur la maison, l'isolation extérieure est très performante. Elle protège durablement le bâtiment des variations de températures saisonnières en renforçant son étanchéité à l'air. De plus, ces travaux ne réduisent pas votre surface habitable car ils sont réalisés à l'extérieur.
Cependant, l'isolation par l'extérieur nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié car il faut éviter de piéger l'humidité qui pourrait dégrader la maçonnerie, l'ossature bois ou la charpente. Elle est plus chère que l'isolation par l'intérieur mais elle est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie des CEE…
L'isolation des murs par l'extérieur
Avec 20 % des déperditions thermiques du bâtiment, les murs périphériques méritent qu'on s'y intéresse et qu'on les isole correctement. Cela élimine les problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau. Néanmoins, les spécificités de la façade doivent être prises en compte pour éviter de piéger l'humidité entre le mur et l'isolant. En effet, certains matériaux, comme le pisé et le mâchefer, doivent pouvoir respirer.
L'isolation par l'extérieur est généralement effectuée lors des travaux de ravalement de façade. On utilise alors un matériau isolant adapté, le plus souvent en laine de roche ou en polystyrène expansé (PSE) ou extrudé. Les panneaux sont ensuite recouverts d'un enduit spécifique ou d'un bardage bois, d'un bardage métallique double-peau, d'un parement… En alternative, il existe aussi des peintures et des enduits de façade isolants.
Certains éléments de zinguerie devront être déplacés, tout comme les systèmes d'ouverture et de fermeture des menuiseries extérieures, afin de s'adapter à la nouvelle épaisseur.
Enfin, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie et, si la façade donne sur la voie publique, obtenir différentes autorisations d'occupation de l'espace.
L'isolation de toiture par l'extérieur
La chaleur monte par convection naturelle donc le toit est souvent le point faible du bâtiment : jusqu'à 30 % des pertes de chaleur globales s'échappent par la toiture. La solution la plus courante est l'isolation des combles perdus ou aménagés par l'intérieur. Cependant, dans le cas d'un aménagement de combles, ces travaux peuvent lourdement empiéter sur la surface habitable. L'alternative est donc d'isoler par l'extérieur, directement sur la toiture. Pour cela, il y a trois méthodes, à adapter selon l'état du toit et votre projet :
- la technique du sarking avec la pose d'un matériau isolant en rouleaux ou panneaux entre la charpente et le revêtement de toiture
- la technique du caisson chevronné en intégrant ces caissons épais contenant l'isolant directement sur la charpente (cela les rend visible de l'intérieur mais ils peuvent être recouverts d'un revêtement en peinture, lambris…)
- le système Integra Reno avec la pose d'un panneau épais, étanche à l'air et à l'eau (membrane hygro-régulante + laine minérale + écran de sous-toiture HPV - Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau), une solution généralement réservé à la rénovation de toiture totale.
Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.