Vous souhaitez faire construire une clôture autour de votre propriété ? Pour cet aménagement extérieur, le mur de clôture en maçonnerie est idéal par sa solidité et sa durabilité. Afin d'accompagner votre projet, La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous présente tous les avantages de ce type de clôture, la réglementation et les travaux de mise en œuvre. 

 

Pourquoi installer une clôture ?

 

Vraie plus-value immobilière sur votre maison, la clôture permet de délimiter votre terrain privé et de le séparer de la voie publique. Elle renforce également la sécurité de votre propriété grâce à sa hauteur qui limite les tentatives d'intrusion et vous protège des regards indiscrets. Votre intimité sera plus ou moins préservée en fonction du type de clôture, de sa hauteur et de la finition (ajourée, semi-ajourée ou pleine).

Complétée d'un portail battant ou coulissant et souvent d'un portillon, la clôture est aussi un atout esthétique autour de votre jardin. En effet, elle se décline dans tous les matériaux : bois, métal (acier, fer forgé, aluminium), PVC, maçonnerie, pierres sèches…

 

Pourquoi privilégier le mur de clôture maçonné ?

 

Avec une solidité à toute épreuve, la clôture en maçonnerie dure très longtemps avant de montrer des signes d'usure. Son opacité totale évite les regards intrusifs vers votre jardin, surtout si elle est haute. 

Construite par un artisan maçon expérimenté, elle est recouverte par le revêtement extérieur de votre choix, comme un mur de façade : peinture, enduit, crépi, parement, bardage… 

Enfin, la maçonnerie n'a pas besoin d'entretien spécifique, car elle ne craint ni les intempéries, ni la rouille.

 

Quelle réglementation s'applique à la construction d'une clôture ?

 

Quel que soit le type de clôture, la législation française fixe une hauteur maximale qui dépend de votre zone d'habitation, particulièrement lorsque c'est une clôture mitoyenne entre deux propriétés. Si vous vivez en zone urbaine régie par un plan local d'urbanisme (PLU), ce service impose une hauteur à ne pas dépasser qui varie selon la commune. S'il n'y a pas de PLU, la hauteur maximale est déterminée par le nombre d'habitants : 

  • 2,6 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants
  • 3,2 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants (en Charente-Maritime, seule La Rochelle serait concernée en l'absence de PLU). 

 

Concernant l'autorisation de construction, vous aurez besoin d'une déclaration préalable de travaux seulement si la clôture fait plus de 2 mètres de haut, si elle est imposée par le PLU ou si vous résidez en zone protégée (abords d'un monument historique, d'un site patrimonial, d'un site classé ou en instance de classement). 

 

Enfin, construire un mur de clôture mitoyen implique l'accord des deux propriétaires concernés. 

 

Comment construire un mur de clôture ?

 

Généralement en parpaings, le mur de clôture doit être soigneusement préparé. Pour garantir la durabilité de votre aménagement, pensez à confier ce projet à votre courtier en travaux ! Vous profiterez d'un accompagnement personnalisé sur les différentes possibilités, les démarches administratives s'il y en a, la réglementation, mais aussi sur le choix des artisans qualifiés et du devis, etc.

Quelle que soit la hauteur du mur ou du muret de clôture, le chantier se déroule selon les étapes suivantes : 

  • travaux de terrassement pour le creusement des fondations
  • coulage des fondations et de la semelle de béton (50 à 100 cm)
  • ferraillage
  • coffrage et raccordement de l'armature métallique 
  • construction du mur de clôture en parpaings avec jointage
  • pose de la finition.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.