Un projet d'aménagement de loggia dans votre appartement ou maison ? Idéale pour ceux qui n'ont pas d'extérieur ou qui veulent profiter d'un espace vitré sans construire une véranda, la loggia s'aménage de multiples façons : espace détente, jardin d'hiver, bureau à domicile… La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous présente la loggia sous toutes ses coutures !
Qu'est-ce qu'une loggia ?
La loggia est un bon compromis entre la véranda et le balcon ou la terrasse. En faisant partie de la structure du bâtiment sans dépasser de la façade, elle se différencie du balcon couvert et en saillie, de la terrasse et de la véranda construite en extension vitrée. La loggia donne directement sur votre aménagement intérieur d'un côté et est entièrement ou partiellement vitrée de l'autre, avec des verrières fixes et des ouvrants battants ou coulissants. De plus, elle est totalement couverte et, une fois toutes les fenêtres fermées, complètement close, bien à l'abri des intempéries.
En termes de dimensions et forme, la loggia est un espace très étroit et tout en longueur, avec souvent juste un mètre de large, mais elle existe aussi dans d'autres formats.
Généralement, la loggia existe déjà, prévue dans les plans d'agencement avant la construction du bâtiment (maison individuelle ou immeuble d'habitation). Néanmoins, on peut créer une loggia lors d'une rénovation grâce à l'ouverture du mur de façade.
Les atouts et inconvénients de la loggia
Ce type d'aménagement redevient tendance et apporte une vraie plus-value sur votre bien immobilier ! Presque aussi vitrée que la véranda, la loggia fait entrer la lumière naturelle à l'intérieur du logement, un atout pour éclairer une pièce attenante sombre. On profite aussi de la vue sur l'extérieur, plus large qu'avec une simple fenêtre et très agréable quand la loggia donne sur un espace vert ou un monument.
De plus, vous pourrez profiter de cet espace toute l'année. En effet, il se ferme entièrement à l'abri des intempéries, ce qui n'est pas le cas du balcon ou de la terrasse.
Les défauts de la loggia sont faciles à pallier. Elle n'est généralement pas prévue pour être chauffée, mais un petit chauffage d'appoint peut aisément être installé. Elle est aussi exposée au dégât des eaux si vous oubliez de fermer une fenêtre, car la pluie battante sur la façade risque alors de rentrer facilement. De plus, cet espace semi-clos peut souffrir de la chaleur en été et se transformer en four si l'exposition au soleil est importante. On y remédie en installant un vitrage isolant renforcé et une solution d'occultation solaire. Cependant, il est très confortable d'être réchauffé par le soleil hivernal.
Enfin, les parois vitrées sont toujours les points faibles de l'habitat. En rendant visible une partie de votre intérieur, elles attirent les cambrioleurs potentiels. Veillez à poser des rideaux ou des stores !
Comment aménager votre loggia ?
L'aménagement de la loggia dépend essentiellement de l'espace disponible. S'il est très étroit, il faut savoir rester minimaliste afin de ne pas gêner la circulation d'un bout à l'autre. Les côtés courts servent volontiers à installer une petite banquette, une étagère, un bureau ou même une buanderie. Entre les deux, vous pourrez disposer une table, des plantes pour créer un jardin d'hiver ou un petit potager, des assises légères…
Question revêtements, vous aurez l'embarras du choix puisque la loggia se ferme complètement : matériaux naturels ou synthétiques, peinture ou enduit…
N'oubliez pas la pose d'un éclairage dédié et d'une ou deux prises pour brancher vos appareils nomades ou un petit électroménager de cuisine !
Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.