Pour que votre chambre à coucher puisse rester un lieu de repos calme, elle doit être isolée des bruits intérieurs et extérieurs, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux logements. Si vous souhaitez vous garantir un sommeil paisible et réparateur, des travaux d'isolation et de rénovation sont possibles. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély et découvrez comment améliorer l'isolation phonique d'une chambre !
Comprendre les différentes nuisances sonores
Dans un bâtiment, les nuisances sonores se divisent en 3 catégories :
- les bruits d'équipements (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, appareils électroménagers…)
- les bruits solidiens intérieurs ou extérieurs qui se propagent à travers la structure (circulation urbaine, vibrations, chute d'objets, bruits de pas, déplacement de meubles…)
- les bruits aériens intérieurs ou extérieurs qui passent par les interstices des menuiseries (conversations, TV, activités urbaines…).
A moins d'habiter seul(e) une maison isolée en pleine campagne, il est impossible de les supprimer. Néanmoins, on peut les atténuer jusqu'à les oublier et retrouver un bon confort phonique grâce à différents travaux. Selon la nuisance, la configuration du logement et son emplacement, vous pouvez les réaliser tous ou seulement certains.
L'isolation des murs de la chambre
Pour isoler les murs de la chambre, plusieurs solutions sont possibles, à choisir en fonction de la superficie disponible et de l'espace habitable que vous acceptez de "sacrifier".
Le doublage de cloison, en posant un matériau isolant performant (laine de verre…) puis une nouvelle cloison en placo, est efficace.
On peut aussi coller un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) et une nouvelle plaque de placo BA13 sur la cloison pour réduire les bruits.
Ces deux techniques sont à réserver aux chambres spacieuses. Pour une petite chambre, on privilégie donc le gain d'espace avec la pose de plaques de plâtre phoniques qui intègrent déjà un isolant phonique. Leur épaisseur varie de 3 à 5 cm.
L'isolation du sol de la chambre
En montant depuis le niveau inférieur, le bruit se propage à travers le plancher de la chambre. Afin de l'étouffer, on peut isoler le sol par l'insertion d'une couche isolante (laine minérale, laine de bois…) de fine épaisseur. Ensuite, on pose un nouveau revêtement de sol souple ou stratifié, un parquet flottant, une moquette…
L'isolation du plafond de la chambre
A l'inverse, les bruits solidiens proviennent aussi du niveau supérieur. Avec l'installation d'un faux-plafond suspendu et l'insertion d'un isolant performant, vous pourrez réduire les bruits de pas et autres raclements de chaises depuis l'étage.
L'isolation des menuiseries de la chambre
Étouffer les bruits provenant du couloir ou du salon contigu est possible en remplaçant la porte de la chambre. On choisit une porte à âme pleine ou pourvue d'un isolant interne.
Par la fenêtre, entrent les bruits de l'extérieur (circulation, activité urbaine…). On diminue leur nuisance sonore en installant un double-vitrage, un double-vitrage isolant renforcé ou un triple-vitrage.
Cela améliorera grandement votre confort phonique mais aussi votre confort thermique, avec une réduction de consommation d'énergie sur votre facture de chauffage.
Bon à savoir : les travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) et de remplacement de menuiserie ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, Prime énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite…).
Pour tous vos travaux d'isolation thermique et phonique, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.