Les grands volumes ouverts sont devenus la tendance de l'aménagement intérieur. Sans cloisons opaques, ils laissent passer la lumière et le regard, tout en fluidifiant la circulation dans la maison ou l'appartement. Cependant, l'absence de séparation entre les différents espaces de vie peut conduire à une organisation floue et désordonnée. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous donne donc ses astuces pour séparer les pièces sans cloisonner.

 

Créer une séparation visuelle au sol ou au plafond

 

Même sans mur, il est possible de séparer les espaces de vie visuellement. Vous pouvez jouer sur les revêtements de sol avec, par exemple, du parquet dans le salon et du carrelage dans la cuisine. Idem dans la chambre et la salle de bain privative d'une suite parentale. 

Cette démarcation peut également venir en raccord de finition après une ouverture de cloison : un liseré de carreaux de ciment ou de mosaïque vient par exemple matérialiser la séparation entre deux pièces. Un tapis en carreaux de ciment est aussi visuellement esthétique et pratique sous une table ou le long du plan de travail de cuisine. 

 

À l'opposé, c'est le plafond qui sépare symboliquement les espaces. Un faux plafond suspendu avec ses spots encastrés ou ses suspensions délimite un espace particulier, même dans un grand volume ouvert.

 

Créer une séparation visuelle avec les revêtements muraux

 

Il suffit de changer de couleur de peinture pour que les murs créent naturellement une séparation entre deux pièces sans besoin de cloison. Poser un papier-peint classique ou panoramique permet d'obtenir le même effet visuel. 

Comme la pièce entière, il est possible de délimiter seulement une partie avec ces procédés décoratifs : tête de lit, derrière de canapé, coin bureau à domicile, coin jeu dans la chambre d'enfant…

 

Poser un meuble séparatif

 

Pour délimiter sans cloisonner, la pose d'un meuble de séparation est une alternative astucieuse à la cloison. Dos de canapé, étagère ouverte des deux côtés, bar, passe-plat… les grands meubles séparent aisément les espaces de vie. De plus, leur hauteur permet de laisser circuler la lumière et la vue au-dessus ou à travers pour rendre l'espace plus convivial et lumineux. 

 

Opter pour une cloison alternative

 

Parce que la traditionnelle cloison de séparation en plaques de plâtre n'est pas la seule solution possible, voici des idées de cloisons alternatives, transparentes ou translucides.

Tendance en aménagement intérieur depuis plusieurs années, la verrière d'atelier s'installe en séparation entre l'entrée et la pièce de vie, entre la chambre et la salle de bain, entre la cuisine et le séjour… Toute hauteur ou sur demi-cloison en placo, elle peut être fixe ou à ouvrants, avec une armature en métal ou en bois personnalisable par un revêtement de finition.

Très apprécié également, le claustra en bois prend toutes les formes pour créer une séparation ouvragée très esthétique.

Enfin, terminons par les cloisons mobiles : panneaux japonais, porte vitrée intérieure, rideaux… Il vous suffit de fermer ces parois pour séparer les espaces et de les ouvrir uniquement lorsque vous le souhaitez. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison ou d'appartement en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.