En hiver, la lumière du soleil diminue, les jours raccourcissent et la déprime saisonnière guette. On a d'autant plus besoin de luminosité naturelle pour maintenir notre moral et faire des économies d'énergie sur l'éclairage intérieur. Avec un ou plusieurs puits de lumière, faites-la entrer dans votre maison ou appartement et profitez de tous ses avantages ! La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous dit tout sur les puits de lumière à installer chez soi. 

 

Qu'est-ce qu'un puits de lumière naturelle ?

 

Également connu sous le nom de conduit de lumière, le puits de lumière est un système de captage et de transmission de la lumière du soleil vers l'intérieur. On installe une lentille sur le toit pour capter la lumière, qui se réfléchit ensuite dans le conduit afin d'être diffusée par un plafonnier diffuseur dans la pièce installée un ou deux étages sous la toiture. 

Par extension et abus de langage, la verrière fixe installée sur le toit a aussi pris le nom de puits de lumière.

 

Où installer un puits de lumière ?

 

Partout ! Vous pouvez éclairer n'importe quelle pièce de l'habitat avec ce conduit réfléchissant : salon, cuisine, salle de bain, sanitaires, atelier, bureau, mais aussi la cage d'escalier ou l'entrée et même le souplex. Toutefois, il est moins recommandé dans les chambres, car il faudrait alors une solution d'occultation. 

 

Quels sont les avantages du puits de lumière ?

 

Le principal intérêt du puits de lumière est sa capacité à éclairer une pièce sombre ou aveugle sans avoir à installer de menuiseries traditionnelles. Ainsi, on profite de davantage de lumière naturelle, même lorsqu'il n'y a pas de soleil. Elle est indispensable à notre moral et au bon fonctionnement de notre organisme, surtout en hiver lorsque notre exposition quotidienne diminue. 

En outre, qui dit plus de lumière naturelle, dit moins de lumière artificielle, donc des économies d'énergie sur votre facture d'électricité et un bon geste pour la planète ! 

Par ailleurs, les travaux sont relativement limités, avec la pose de la lentille sur le toit, du conduit et du plafonnier et on peut même faire un coude pour éviter de modifier la charpente. C'est pourquoi on apprécie ce procédé en rénovation de maison ou en rénovation d'appartement. De plus, le système convient à tous les types de toiture et de revêtement.

Enfin, il n'y a pas besoin d'une autorisation de travaux pour installer un puits de lumière, malgré la légère modification de toiture (sauf si le bâtiment est classé). 

 

Quelles précautions pour réussir l'installation d'un puits de lumière ?

 

En ligne droite ou coudée depuis la toiture, le conduit de lumière doit être parfaitement étanche à l'eau et à l'air. Sans cela, les défauts d'étanchéité peuvent entraîner des fuites d'eau et des infiltrations dans les différents matériaux de construction et d'aménagement. Un dégât des eaux serait alors fortement dommageable pour votre habitat. Les déperditions de chaleur sont également à éviter si vous souhaitez maîtriser votre consommation d'énergie et votre confort thermique. Des travaux d'isolation viennent donc compléter les travaux d'étanchéité.

En somme, il vaut mieux confier l'installation du puits de lumière à un artisan spécialiste… et à votre courtier en travaux pour un accompagnement tout au long du projet !


 

Pour tous vos travaux de rénovation en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.