La rénovation d'une résidence secondaire n'est souvent pas prioritaire sur votre budget mais elle peut devenir nécessaire. Afin d'en profiter plus longtemps et d'y maîtriser la consommation d'énergie, réduisez la facture en bénéficiant d'aides financières ! La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély vous dit tout sur les travaux à réaliser et à financer grâce aux aides à la rénovation de résidence secondaire.

 

Quels travaux pour rénover votre résidence secondaire ?

 

Parce qu'elle est moins occupée que la résidence principale, la résidence secondaire se détériore plus rapidement. Des travaux de rénovation, de modernisation et/ou de rafraîchissement peuvent donc s'imposer, avant qu'elle ne devienne trop vétuste : 

  • gros-oeuvre : rénovation de toiture ou charpente, travaux de maçonnerie (ouverture de mur porteur…), construction de piscine
  • second-oeuvre :  rénovation électrique, remplacement de chauffage ou menuiseries, isolation, plâtrerie, rénovation de cuisine, rénovation de salle de bain…
  • finitions : remplacement des revêtements intérieurs et extérieurs, aménagement de terrasse et jardin, décoration

 

Si c'est un appartement en copropriété, vous pouvez rénover mais, contrairement à la maison individuelle, certains travaux nécessitent des autorisations du syndic et des copropriétaires s'ils touchent au commun : façade, mur porteur, chauffage, électricité…

 

On veillera toujours à obtenir les autorisations de travaux réglementaires si besoin : déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire.

 

Quels travaux de résidence secondaire sont éligibles aux aides ?

 

Les aides financières et fiscales sont généralement réservées aux travaux de rénovation énergétique du logement, même si certaines sont plus larges : 

  • travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) ou extérieure (ITE)
  • remplacement du système de chauffage et/ou appareil de production d'eau chaude sanitaire
  • remplacement de menuiseries 
  • remplacement de VMC
  • installation de panneaux solaires…

 

Quelles aides pour rénover ma résidence secondaire ?

 

Si les principales aides à la rénovation énergétique sont réservées à la résidence principale (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro), voici les aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover une résidence secondaire.

 

Les aides du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie

Les fournisseurs d'énergie et certaines grandes entreprises compensent leur empreinte carbone en finançant des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage…) des particuliers dans le cadre des CEE. Sous condition de ressources, ces aides doivent apporter une amélioration énergétique notable dans votre résidence secondaire, achevée il y a au moins 2 ans. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.

 

La réduction de TVA

Certains travaux de rénovation sont éligibles à la réduction du taux de TVA à 5,5 ou 10 % (contre 20 %). Ils comprennent la fourniture, la pose et les travaux annexes effectués dans un logement de 2 ans ou plus, sans autre condition.

 

L'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

Si le montant des travaux de rénovation (énergétique ou autre) atteint au moins 10 000 €, pensez à demander une exonération de taxe foncière, de 50 à 100 % pendant 3 ans ! Pour bénéficier de cette aide fiscale, votre résidence secondaire doit être achevée avant 1989 et la commune doit avoir voté ce principe d'exonération.

 

La Prime à l'autoconsommation

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre résidence secondaire n'est pas superflu. Pendant que vous l'occupez, vous faites des économies d'énergie et toute l'année, vous revendez le surplus d'électricité à EDF. Ainsi, vous pouvez demander la prime à l'autoconsommation (jusqu'à 9 000 €), tant que les travaux sont réalisés par un artisan RGE.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de résidence secondaire en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.