La sortie de l'hiver et le début du printemps sont propices aux travaux de rénovation du jardin, afin de le préparer à la belle saison et d'en profiter. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous donne ses conseils pour rénover un jardin dans les règles de l'art : entretien des végétaux, rénovation de maçonnerie, plantations, aménagements extérieurs…
Entretenir les végétaux du jardin
Si certains travaux d'entretien des végétaux devront attendre l'automne pour bénéficier de leurs fleurs et fruits au printemps et durant l'été, vous pouvez tout de même effectuer un grand nombre de tâches dès maintenant.
On commence donc par un débroussaillage et un désherbage. Ces travaux éliminent les mauvaises herbes envahissantes et réduisent les risques d'invasion de parasites et d'incendie. Le passage de la tondeuse permettra ensuite d'égaliser la pelouse pour la rendre plus agréable et praticable.
La taille des haies est à reporter à l'automne afin de protéger leur écosystème mais on peut déjà retirer les branches mortes ou gênantes. Cela restructure un peu les arbustes pour profiter d'une meilleure fructification des haies fruitières. A l'automne, vous pourrez envisager une taille plus importante de maîtrise de la croissance de la haie en largeur et en hauteur et vous conformer à la réglementation en vigueur si elle est en zone urbanisée.
L'élagage des arbres et arbustes s'effectue aussi à l'automne en taille raisonnée ou sévère selon les besoins. Au printemps, on se limite à éliminer les branches mortes et/ou dangereuses pour les abords de l'arbre. L'abattage d'un arbre peut aussi être nécessaire s'il est malade ou dangereux.
Effectuer des travaux de maçonnerie paysagère
Lorsque le jardin est plus net après avoir enlevé les végétaux superflus, la maçonnerie paysagère est mise à nu et révèle ses défauts. Les bordures des allées de jardin, les murets, les escaliers extérieurs et les contours de piscine peuvent présenter des faiblesses liées à l'usure naturelle, aux intempéries et aux racines. C'est le moment de les rénover et de remplacer les éléments abîmés.
On peut également faire des travaux de terrassement et de nivellement du terrain afin de combler les trous et de préparer les plantations. On en profite aussi pour réaliser les travaux d'aménagement paysager qui structureront le jardin avec la construction d'une terrasse, l'installation d'une pergola, d'une serre de jardin…
Faire des plantations
L'aménagement du jardin se poursuit avec le choix d'un type de jardin paysager : jardin fleuri ou jardin sec (rocaille), jardin naturel ou jardin contemporain, jardin zen ou jardin potager…
On plante les nouveaux massifs de fleurs, arbustes d'ornement, plantes potagères, arbustes fruitiers, aromatiques… Leurs fleurs colorées égayent le jardin et attirent les insectes pollinisateurs en participant à l'écosystème naturel du jardin.
Si le gazon est abîmé, il est possible de ressemer un mélange de graminées et de faire disparaître les trous dans la pelouse.
Enfin, n'oubliez pas d'installer un composteur afin d'avoir du terreau naturel et de réduire les déchets organiques de la maison, ainsi qu'un système d'arrosage.
Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.