Véritable havre de paix et de sérénité, le jardin japonais agrémente votre aménagement extérieur. Avec ses codes esthétiques traditionnels, ses plantations et ses matériaux naturels, ce type de jardin mérite une vraie réflexion de conception de projet. Avec La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé avant de créer et d'aménager un jardin japonais

 

Bien définir votre projet de jardin japonais

 

Parce que cela définira ensuite le cahier des charges pour l'ensemble des travaux, il est indispensable de cibler vos attentes avant d'entreprendre les démarches. Elles dépendent du type de jardin que vous souhaitez vraiment.

Par définition, le jardin japonais est un jardin d'agrément, où l'on peut se promener pour profiter de son esthétique zen savamment orchestrée. Il invite à la détente et à la contemplation, avec ses allées sinueuses, ses espèces végétales variées mais toujours soigneusement sélectionnées, son plan d'eau et ses petites constructions (pont, temple…).

Vous pouvez aussi opter pour sa variante, le jardin karesansui. Beaucoup plus épuré et minimaliste, il se compose uniquement de sable ratissé qui dessine des vaguelettes pour symboliser l'eau, de mousses et de rochers que l'on dispose dans la recherche de l'équilibre esthétique parfait. 

 

Connaître les codes du jardin japonais

 

Chaque jardin japonais sera différent, mais tous répondent à ces quatre codes traditionnels. Le plan d'eau fait partie intégrante de ce jardin d'agrément : mare, bassin, fontaine… S'il est indispensable, il s'adapte néanmoins à vos contraintes d'aménagement et de budget.

Il n'y a pas de formes géométriques ni de symétrie dans le jardin japonais. Au contraire, on cherche à se rapprocher le plus possible de la nature, avec des allées sinueuses et des plantations.

Le jardin japonais est également ombragé ou semi-ombragé par les arbres déjà existants ou par les nouveaux que vous faites planter.

Enfin, cet espace contemplatif est caché et intime. On peut le dissimuler partiellement à la vue par la pose de panneaux en bois et/ou par la végétation. 

 

Sélectionner les végétaux pour le jardin japonais

 

Dans un jardin japonais, la couleur est présente, mais s'invite seulement par touches légères. Elle est représentée par quelques fleurs annuelles qui fleuriront de-ci de-là et par les feuillages qui rougeoient à l'automne. 

La verdure constitue donc l'essentiel de ce jardin, avec des arbres et des arbustes dont le feuillage persistant donnera de l'ombre et de la hauteur. Ils se complètent de plantes grimpantes et de plantes d'ornement au sol.

Parmi les espèces incontournables du jardin japonais, on cite les arbres typiques et emblématiques du pays du Soleil-Levant : érable du Japon, cerisier du Japon, sophora du Japon… Vous pouvez également planter du bambou, des rhododendrons, magnolias et azalées, mais aussi des pins, hêtres et saules. Ils s'agrémentent volontiers de glycines, chèvrefeuilles, fougères, iris…

 

Choisir le mobilier et la décoration du jardin japonais

 

L'aménagement du jardin japonais implique enfin du mobilier extérieur, même minimaliste. Il est en bois ou fibres naturelles (rotin, osier…), jamais en matériaux synthétiques. 

La décoration doit être légère et se fondre dans le paysage, en évitant la symétrie et en choisissant des objets en pierre ou en bois (statuettes, fontaines…).

Et pour relier le jardin à la maison ou à la terrasse, n'oubliez pas les élégants pas japonais !


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.