Vous faites construire une maison individuelle ou un agrandissement et vous hésitez sur le type de toiture à installer entre un toit-terrasse et un toit traditionnel en pente ? Pour vous aider à choisir, La Maison des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous propose de les comparer sur différents points : mise en œuvre, coût, durabilité, style architectural…
Toit traditionnel ou plat : quelle différence majeure ?
S'il est accessible, le toit plat peut s'aménager en toit-terrasse, vous faisant ainsi gagner de précieux mètres-carrés d'espace de vie extérieur. C'est la solution idéale lorsqu'on n'a pas de jardin et qu'on souhaite installer une terrasse. Il convient aussi bien sur une maison de ville que sur une villa, à condition de toujours respecter la législation relative aux créations de terrasses.
Les travaux de pose de toiture et leur coût : la toiture traditionnelle plus économique
Alors que la toiture en pente classique repose sur une charpente traditionnelle ou à fermettes en bois ou en métal avec des travaux de construction communs, la pose d'un toit terrasse nécessite du savoir-faire. En effet, la charpente toit plat est différente et doit supporter de plus lourdes charges. Elle peut donc être en bois ou métal mais aussi en béton. En outre, la toiture-terrasse doit disposer d'une étanchéité parfaite, spécifique à sa très faible pente, afin de garantir le bon écoulement des eaux pluviales. Ensuite, on pose un revêtement de sol et divers aménagements extérieurs selon ses envies.
La complexité de ces travaux rend le toit-terrasse plus cher que le toit en pente traditionnel.
Le style architectural de la toiture : la toiture terrasse est plus libre
Avec sa pente et ses pans adaptés à la forme du bâtiment, la toiture traditionnelle reste indémodable et offre aujourd'hui de nombreux choix de matériaux de revêtement de couverture, de la tuile en terre cuite classique aux couvertures métalliques (bac acier, tôle…).
Cependant, la toiture terrasse permet plus d'originalité et donne immédiatement un aspect moderne à la maison, avec une large variété d'aménagements possibles.
On peut même allier les deux solutions de toiture en aménageant un toit plat sur une partie du bâtiment seulement (agrandissement).
Les propriétés isolantes : la toiture en pente est plus efficace
Avec une isolation des combles aménagés ou perdus répondant aux normes actuelles, la toiture traditionnelle offre de meilleurs résultats en termes de confort thermique et d'économies d'énergie. On peut même opter pour une isolation thermique extérieure type sarking.
Les propriétés d'isolation du toit terrasse sont moindres car l'espace disponible pour installer le matériau isolant entre les rampants de charpente est réduit. Si on prévoit une isolation maximale en neuf, la rénovation énergétique sera également plus complexe et coûteuse.
La durabilité de la toiture : match nul !
Si l'étanchéité de la toiture terrasse est bien réalisée avec la zinguerie adéquate et des raccords parfaits, elle peut durer aussi longtemps qu'un toit traditionnel, soit une cinquantaine d'années avec des vérifications et des réfections régulières comme sur n'importe quel toit.
En revanche, le moindre défaut d'étanchéité peut diviser sa longévité par deux et entraîner d'importants dégâts des eaux sur tous les matériaux installés sous le toit.
Pour tous vos travaux de toiture en neuf ou rénovation en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.