Vous souhaitez agrandir votre maison par une surélévation bois et profiter de cet étage supplémentaire ? Esthétique, chaleureux, naturellement isolant et personnalisable, le bois est le matériau idéal pour la surélévation de maison. Néanmoins, certaines démarches sont indispensables avant et après les travaux. Afin de vous aider à y voir plus clair et de vous accompagner tout au long du projet, La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous présente toutes les formalités administratives pour construire une surélévation en bois.

 

Quelle autorisation de travaux pour une surélévation de maison en bois ?

 

Même s'il n'a pas d'emprise au sol, la surélévation est une création de plancher et le cadre réglementaire relatif aux agrandissements de maison s'applique selon la nouvelle surface additionnelle : 

  • moins de 5 m² → aucune autorisation nécessaire
  • 5 à 20 m² en zone rurale (Droit Commun) ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux en mairie
  • plus de 20 m² en zone rurale ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire en mairie.

Enfin, si la surface habitable totale atteint ou dépasse 150 m² après travaux, le permis de construire est obligatoire, quelle que soit la superficie de la surélévation.

 

Quand avoir recours à un architecte professionnel pour une surélévation de maison en bois ?

 

Le recours à un architecte diplômé d'État est obligatoire si la surface habitable totale est égale ou supérieure à 150 m² après les travaux, et ce, peu importe la superficie de la surélévation. 

Dans tous les autres cas, elle est recommandée afin de valider le projet d'un point de vue structurel par des études de faisabilité. La capacité de portance de la maison, notamment, est étudiée soigneusement, même si le bois est le plus léger des matériaux de construction pour ce type de travaux.

 

Quelles démarches administratives après travaux de surélévation bois ?

 

Comme pour tout agrandissement de maison, il reste des formalités administratives à accomplir à la fin du chantier. 

Ainsi, vous disposerez de 90 jours après les travaux pour informer le service des impôts. Votre taxe foncière sera recalculée selon la nouvelle surface habitable de votre logement. Ne pas faire cet ajustement vous expose à un redressement fiscal en cas de contrôle.

Vous disposerez du même délai pour informer votre compagnie d'assurance-habitation. Votre cotisation sera également recalculée en fonction de la nouvelle surface habitable. Sans cela, vous ne serez pas indemnisé si un sinistre se déclare dans l'agrandissement ou s'il s'avère imputable à ce dernier : incendie, dégât des eaux, cambriolage…

 

Quel est le rôle de votre courtier en travaux dans ce projet de surélévation de maison en bois ?

 

Confier votre projet à votre courtier en travaux professionnel, c'est avoir l'assurance d'un accompagnement personnalisé à chaque étape : 

  • définition du projet de surélévation bois en tenant compte des contraintes techniques
  • élaboration du dossier d'autorisation de travaux
  • chiffrage des travaux selon vos besoins d'aménagement
  • mise en relation avec des entreprises du bâtiment, un architecte et/ou un maître d'œuvre partenaires de La Maison Des Travaux
  • choix du devis au meilleur rapport qualité prix
  • suivi du bon déroulement du chantier.


 

Pour tous vos travaux d'extension bois en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.