Un projet d'aménagement de combles pour augmenter la surface habitable de votre maison ? C'est l'occasion d'en profiter et de créer une nouvelle salle de bain ou même une suite parentale. En tenant compte des spécificités de l'espace en sous-pente, La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous donne des conseils pour bien aménager une salle de bain sous les combles

 

Elaborer son projet d'aménagement des combles avec une salle de bains

 

Si les combles n'ont pas déjà été aménagés, il faut commencer par les rendre habitables et parfois réaliser des travaux de rehaussement de toiture afin de disposer d'une hauteur sous-plafond suffisante. La législation française considère que les combles sont aménageables lorsque la hauteur sous plafond atteint au moins 1,80 mètre. 

Des démarches administratives s'imposent donc selon la surface de plancher créée : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • surface au-delà → demande de permis de construire
  • surface totale de 150 m² ou plus après travaux → demande de permis de construire ET recours à un architecte professionnel.

 

Pour être vraiment confortable à l'usage, la salle d'eau aménagée dans les combles doit disposer d'une hauteur sous-plafond suffisante et d'au moins 4 m².

Généralement, elle nécessite une dalle de béton afin de supporter les équipements sanitaires, de faire passer la tuyauterie et d'assurer une bonne étanchéité. On vérifie donc la capacité de portance du plancher des combles. Le cas échéant, des travaux de renforts sont possibles.

 

Réaliser les travaux de plomberie nécessaires 

 

Aménager une salle de bain dans les combles implique de prolonger le réseau de plomberie sanitaire. Afin de limiter la complexité et le coût des travaux, on installe autant que possible la salle de bain au-dessus de la pièce d'eau existante ou de la cuisine. Ainsi, les raccords d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées sont simplifiés.

 

Choisir ses équipements sanitaires

 

On peut tout à fait créer une salle de bain complète dans les combles avec baignoire, douche, WC, mobilier, chauffage, revêtement de sol, revêtement mural… Le choix dépend de l'espace disponible. S'il manque, la douche ouverte de plain-pied avec paroi en verre apporte une agréable sensation de volume tout en convenant à tous. Néanmoins, mieux vaut avoir une hauteur suffisante (2 mètres minimum) pour rendre son usage confortable, tout comme le lavabo ou le meuble vasque qu'on utilise debout. En revanche, les espaces les plus bas de plafond le long des pentes du toit peuvent accueillir une baignoire et des meubles bas dédiés au rangement.  

 

Faire les travaux d'aménagement complémentaires 

 

Aménager les combles nécessite la pose de fenêtres de toit type Velux. Elles apportent de la lumière et une aération optimale, indispensables dans une salle de bain. Malgré tout, l'installation d'une VMC est incontournable pour garantir la qualité de l'air ambiant dans la pièce d'eau et éviter les problèmes d'humidité.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.