Aménagée dans les combles, la chambre mansardée offre une multitude d'agencements possibles en fonction de vos besoins et de vos envies. C'est l'occasion de faire des travaux indispensables à votre confort et de profiter pleinement de cet agrandissement de maison. Voici les conseils de La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean d'Angély pour aménager une chambre mansardée dans les règles de l'art !

 

Réaliser des travaux d'isolation thermique et phonique pour créer une chambre mansardée confortable

 

Comme pour tout aménagement de combles, il faut effectuer des travaux d'isolation thermique et acoustique. Ils vous garantiront le confort mais aussi des économies d'énergie sur votre facture de chauffage globale en réduisant les déperditions de chaleur de la maison. 

Afin de préserver au maximum la surface habitable des combles, on utilise autant que possible un matériau isolant fin sur les murs, le plafond et le plancher : 

  • biosourcé (laine de bois…)
  • naturel (laines minérales : laine de verre, laine de roche)
  • synthétique (panneaux de polyuréthane…).

L'isolant sera ensuite recouvert de placo ou de lambris et d'un revêtement (peinture, parquet, moquette…).

 

Bon à savoir : les travaux d'isolation des combles sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE.

 

Faire entrer la lumière et optimiser la ventilation dans la chambre mansardée

 

L'éclairage artificiel est efficace mais rien ne vaut la lumière naturelle pour profiter de votre chambre mansardée et la mettre en valeur. Avec la pose de fenêtres de toit type Velux, on peut créer un puits de lumière naturelle et les utiliser pour aérer l'espace en sous-pente. En alternative, la verrière fixe offre un maximum de luminosité mais pas de ventilation.

Enfin, si vous pouvez ouvrir le mur de façade sur le pignon, installer une fenêtre traditionnelle est aussi une bonne solution.

 

Choisir les revêtements de la chambre mansardée

 

Sur le plancher des combles, on privilégie un revêtement de sol isolant et confortable pour aménager un espace cocooning : parquet, moquette, sol souple, fibres naturelles, grand tapis moelleux…

 

Sur les murs et le plafond, les travaux de peinture sont classiques et indémodables. On illumine la chambre avec du blanc ou une couleur claire ou on crée une ambiance intimiste avec une teinte foncée. Vous pouvez aussi faire poser du papier-peint qui offre un large choix de coloris et de motifs, même en papier-peint panoramique. Chaleureux qu'il soit brut, vernis ou peint, le lambris en bois renforce l'isolation de la chambre mansardée

 

Aménager la chambre en sous-pente

 

Une fois tous ces travaux terminés, place à l'aménagement de la chambre mansardée ! On tient compte de la forte pente du toit et on exploite tous les mètres-carrés. Les pans les plus bas peuvent être utilisés pour créer des rangements en longueur. Sur les autres côtés plus hauts, on profite de la hauteur pour aménager une penderie ou une bibliothèque, poser des étagères murales… Dans tous les cas, il faut privilégier un mobilier bas afin de ne pas amplifier l'impression d'écrasement de la pente de toiture.

Le lit se place contre un mur (pente ou pignon) ou au centre de la pièce en utilisant la tête de lit pour installer des rangements. Si vous souhaitez aménager une suite parentale, la salle de bain en sous-pente est aussi très esthétique et pratique.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles, contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort et Saint-Jean-d'Angély ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.