Avec l'augmentation des cas de maisons fissurées par le retrait-gonflement des argiles (RGA) qui composent les sols de notre région, la construction de maison individuelle nécessite de plus en plus de précautions. Une étude géotechnique s'impose donc afin d'éviter les risques de dommages structurels. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron vous dit tout sur cette étude de sol préalable à la construction d'une maison.

 

Qu'est-ce qu'une étude de sol ?

 

Une étude de sol (ou étude géotechnique) est une analyse du sol du terrain constructible, effectuée avant la construction d'un bâtiment : maison, agrandissement de maison… 

Elle permet de connaître la nature du sol et sa composition en profondeur, de déterminer quels sont les risques géotechniques potentiels : présence d'une nappe phréatique ou d'une cavité, d'argile instable, de cours d'eau à proximité, de pollution… À partir de là, on peut donc évaluer sa stabilité et définir le type de construction et de fondation adapté. 

 

L'étude de sol se décline en 5 catégories d'analyses : 

  • G1 : expertise préalable à la construction neuve séparée en études G11 et G12
  • G2 : études de conception
  • G3 : études d'exécution
  • G4 : supervisions d'exécution
  • G5 : étude géotechnique après diagnostic.

 

Important : l'étude de sol est indispensable au chiffrage des travaux et donc à l'établissement du devis

 

Pourquoi l'étude de sol est obligatoire avant de construire une maison ?

 

Le dérèglement climatique multiplie les évènements météorologiques extrêmes. L'alternance des périodes de sécheresse et de fortes précipitations a un impact négatif et imprévisible sur la nature des sols, surtout les sols argileux qui sont très sensibles aux variations de leur teneur en eau. Les gonflements et rétractions successifs provoquent des mouvements de sol et altèrent sa solidité, avec la fissuration des bâtiments pour conséquence.

 

La prise en compte de ces risques RGA a poussé le gouvernement à réagir et à formuler la loi Elan  (loi 2018-1021) le 23 novembre 2018, entrée en vigueur dans le Code de la Construction et de l'Habitation au 1ᵉʳ janvier 2020. Son article 68 stipule l'obligation de réaliser des études géotechniques avant la construction d'un bâtiment dans une zone à risque modéré ou fort, comme l'est la Charente-Maritime.

 

Ainsi, on connaît les risques de tassement, d'affaissement, d'érosion et de glissement de terrain, dont l'anticipation permet de choisir des solutions structurelles plus résistantes (matériaux, type de fondation et de renforcement de sol). Par ailleurs, cela permet aussi d'optimiser les coûts et les délais de construction, car les équipes travaillent en connaissance de cause.

 

L'étude de sol : par qui, quand, comment ?

 

Obligatoire (recommandée dans les régions non concernées par le Plan de Prévention des Risques), l'étude de sol préalable à la construction d'une maison individuelle est réalisée par un bureau d'études géotechniques

Qu'elle soit demandée par le propriétaire du terrain à bâtir ou par le maître d'œuvre, elle est à la charge du premier ou est comptabilisée dans le montant global des travaux. Parfois, l'ancien propriétaire l'a déjà fait effectuer. Dans ce cas, il faut vérifier qu'elle soit toujours valable, car elle a une durée de validité de 10 ans seulement. En outre, Il faut faire une étude de sol à chaque nouvelle construction, car la nature du sol peut changer d'un mètre à l'autre, même sur la même parcelle. 

 

L'étude de sol consiste en différentes analyses avec étude des documents géotechniques (cadastre, plan de masse…), sondages, recueil d'échantillons géologiques et tests de la résistance du sol. Le rapport fournit les résultats, mais aussi des recommandations nécessaires à l'estimation des coûts du projet pour construire une maison stable et durable.

Le coût de l'étude de sol varie selon différents paramètres : surface à contrôler, accessibilité, présence de végétation, location d'un engin de chantier…



Pour tous vos travaux de construction de maison en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.