Quand on souhaite construire une extension de maison, difficile de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de se projeter tout en exécutant les étapes essentielles dans l'ordre. Expert qualifié dans ce domaine, votre courtier en travaux est là pour vous aider à concrétiser votre envie d'agrandissement de résidence principale ou secondaire, de l'avant-projet jusqu'aux finitions. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron ! 

 

Étape 1 : définir vos besoins d'extension de maison

 

Voulez-vous une extension latérale ou une surélévation de maison ? Quelle est la surface souhaitée pour cet agrandissement ? En quoi sera-t-il aménagé (salon, suite parentale avec salle de bain privative, chambres supplémentaires, espace de travail à domicile…) ? De quel budget disposez-vous pour ces travaux ? Quels matériaux préférez-vous (bois, béton, brique monomur) ?

Même partielles et encore incomplètes, les réponses à ces questions vous aideront à définir votre projet d'agrandissement avec votre courtier en travaux. À partir de ces envies exprimées, nous pourrons vous orienter vers les meilleures solutions possibles. 

 

Étape 2 : préparer les travaux de construction de l'extension de maison

 

Une fois les besoins définis, nous listons les études techniques (étude de sol pour une extension latérale, capacité de portance du bâti existant pour une surélévation…) et les plans indispensables à la construction. 

C'est aussi le moment de vérifier si l'autorisation de travaux sera accordée par le service d'urbanisme de la commune. En effet, la surface habitable maximale du terrain doit l'autoriser.

Selon la superficie de l'agrandissement et la surface totale de la maison après travaux, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Le recours à un architecte agréé ou à un maître d'œuvre peut également s'imposer sur votre projet. 

Dans tous les cas, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé de votre courtier en travaux pour réunir les pièces nécessaires au dossier et pour trouver le bon interlocuteur.

 

Étape 3 : Chiffrer et choisir le devis des travaux d'extension de maison

 

Le coût des travaux dépend du type d'agrandissement de maison, des matériaux de construction (gros-oeuvre, menuiseries...) et des aménagements mais aussi de nombreux autres paramètres (intervenants, accessibilité, secteur de construction...). 

Votre courtier en travaux vous met en relation avec un ou plusieurs artisans du bâtiment partenaires de La Maison Des Travaux en fonction de leurs qualifications sur votre projet et de leur disponibilité, tous reconnus pour leur travail de qualité. Nous vous aidons ensuite à choisir le devis au meilleur rapport qualité prix

 

Étape 4 : réaliser les travaux d'extension de maison

 

Quand le projet est validé par toutes les parties et le devis signé, la construction commence : 

  • travaux de terrassement (nivellement du terrain, creusement et coulage des fondations)
  • coulage de la dalle en béton
  • élévation des murs en ossature bois ou en maçonnerie avec ouverture de mur porteur dans la façade de la maison si nécessaire
  • pose de la charpente et de la toiture (toit en pente traditionnel ou toit plat)
  • installation des menuiseries (fenêtres, baies vitrées coulissantes…)
  • travaux d'isolation thermique et phonique intérieure ou extérieure
  • pose des réseaux secs (électricité, chauffage, VMC…) et humides s'il y a une salle de bain, reliés à ceux de la maison
  • travaux de plâtrerie
  • finitions (revêtement de sol, revêtement mural intérieur et extérieur).

 

Bon à savoir : s'il s'agit d'une résidence secondaire, votre courtier vous accompagne sur le suivi des travaux et, si le projet le nécessite, peut vous proposer les services d’un maitre d’œuvre de son réseau.


 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.