Faire des économies d'énergie tout en améliorant votre confort thermique est une priorité. Pour cela, les travaux d'isolation sont indispensables, principalement au niveau de la toiture, et la technique du sarking est alors un choix avantageux. Avec La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron, découvrez cette solution d'isolation thermique extérieure performante !
Pourquoi privilégier une isolation extérieure du toit ?
Comme sur les façades, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de la toiture a plusieurs avantages. Elle crée une enveloppe protectrice qui élimine les ponts thermiques et améliore significativement l'étanchéité à l'air contre les pertes de chaleur. Les travaux sont réalisés en dehors du bâtiment, permettant ainsi de ne pas réduire la surface habitable des combles aménageables. De plus, vous pouvez continuer à occuper votre maison pendant la pose de l'isolation par l'extérieur.
Enfin, comme tous les travaux d'isolation thermique effectués pour rénover une habitation, ces travaux ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…
Les différentes méthodes d'isolation de toiture par l'extérieur
Il existe 3 méthodes d'isolation extérieure de la toiture :
- la technique du sarking avec pose de l'isolant entre les chevrons de charpente et les matériaux de revêtement de couverture
- la technique du caisson chevronné avec installation de panneaux isolants épais directement intégrés à la charpente
- le système Integra Reno avec pose d'un épais panneau isolant et étanche (membrane hygro-régulante, couche de laine minérale et écran de sous-toiture HPV).
Bien que relativement onéreuse puisqu'il faudra compter entre 100 et 300 €/m², la méthode du sarking est la plus simple à mettre en œuvre. Elle limite les travaux de charpente et ne nécessite pas de rénovation de toiture totale.
Les étapes du sarking pour isoler votre toit
Réalisés par un artisan couvreur professionnel, ces travaux d'isolation commencent par la dépose du revêtement de toiture et des chevrons existants. C'est l'occasion de vérifier l'état de la structure bois et de faire des travaux de rénovation de charpente si besoin. Un voligeage (platelage) est mis en œuvre pour supporter l'isolation sarking. Un pare-vapeur est ensuite posé afin de préserver l'isolant de la condensation de vapeur d'eau en provenance de l'intérieur. On installe ensuite l'isolant en une ou deux couches, sans oublier le calfeutrage à la mousse expansive afin d'éviter les ponts thermiques. Un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur est posé.
Les travaux se poursuivent par l'installation du contre-chevronnage et des contreventements pour garantir la solidité structurelle de la charpente. Enfin, le revêtement de toiture (le même ou un nouveau si vous souhaitez le remplacer) est posé sur des liteaux et contre-lattes.
Quel matériau isolant choisir pour une isolation extérieure de toiture ?
En isolation extérieure, l'épaisseur de l'isolant n'est pas un critère déterminant comme à l'intérieur en isolation des combles. On veille simplement à ce qu'elle soit suffisante pour garantir votre confort toute l'année et qu'elle ait une résistance thermique assez élevée pour répondre aux exigences des aides à la rénovation énergétique (coefficient R égal ou supérieur à 6 m².K/W).
Pour un confort d'été optimal, les isolants biosourcés sont les plus performants et, s'ils sont assez épais, offrent aussi un excellent confort d'hiver : laine de bois, chanvre, liège, ouate de cellulose… On peut aussi tout à fait opter pour un isolant synthétique (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé) ou une laine minérale (laine de verre, laine de roche).
Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.