Vous avez un projet de construction de maison et vous cherchez des alternatives à la traditionnelle maison en parpaings ? En écoconstruction, la maison en containers a tout pour plaire. Elle est facile à assembler, entièrement modulable, personnalisable dans les moindres détails et même écoresponsable. Pourtant, elle a aussi des points faibles qu'il faut connaître avant de se lancer dans ce projet. La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean d'Angély et l'Île d'Oléron pèse le pour et le contre de la maison en containers.
Quels sont les atouts de la maison container ?
Avec plusieurs containers souvent issus du recyclage des modules de transport maritime, la maison container est écologique, en tout cas plus qu'une maison maçonnée en béton.
Elle est aussi entièrement modulable, car on assemble les containers selon la forme souhaitée : en L, en U, en I, de plain-pied ou avec un ou deux étages… Tout est possible, les ouvertures intérieures se plaçant où on veut. En outre, elle permet de grandes ouvertures sur l'extérieur avec la pose de baies vitrées coulissantes, de verrières fixes, de fenêtres… On la complète volontiers d'une belle terrasse en bois et on peut l'agrandir assez facilement.
Une fois l'isolation extérieure installée sur les façades et la toiture, on peut choisir le revêtement externe en enduit spécial, bardage bois, bardage métallique ou parement pour une personnalisation complète. À l'intérieur, l'espace est également modulable selon les besoins d'aménagement et personnalisable par toutes les finitions possibles.
Si on apprécie autant la maison container, c'est qu'elle est aussi très rapide à assembler. Puisqu'il y a déjà le plancher bas, les murs et le toit, les travaux de gros-œuvre se limitent au terrassement avec nivellement du terrain, fondations (moins profondes que celles d'une maison traditionnelle en maçonnerie) et coulage de la dalle de béton. Les containers seront fixés dessus. S'il y a toujours des études de sol obligatoires comme pour n'importe quelle construction en raison des risques de retrait et gonflement des argiles, ce type de bâtiment y sera moins sensible.
Enfin, tout cela nous amène à une construction économique, du moins tant que l'on ne réalise pas tous les frais annexes à engager, qui constituent le principal inconvénient de la construction d'une maison en container…
Quels sont les inconvénients de la maison container à connaître ?
Sur le papier, la maison container est la construction idéale. Toutefois, il faut savoir que les containers sont en métal, un matériau conducteur thermique puissant qui capte autant la chaleur que le froid. Il faut alors nécessairement une isolation thermique extérieure très performante (donc coûteuse) afin d'éviter de souffrir des variations de températures saisonnières. L'optimisation du peu de place disponible à l'intérieur élimine d'emblée le choix d'un doublage de cloison.
En outre, les containers maritimes sont réputés pour leur étanchéité à l'eau optimale. Cependant, ajouter une sur-toiture ou au moins un système d'étanchéité de toit renforcé avec sa zinguerie est un atout pour votre maison, car, malgré le coût supplémentaire, vous serez davantage abrité des intempéries (et du soleil).
Notez aussi que le revêtement de façade en bardage bois ou composite figurant parmi les plus demandés a un coût élevé si on veut un matériau de qualité qui dure.
Enfin, il faut savoir que construire une habitation alternative comme la maison container peut être refusé par le service d'urbanisme de la commune, car elle est encore mal perçue. Par ailleurs, ce type de bâtiment ne vous dispense en rien de vous acquitter des démarches administratives indispensables : déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire, recours à un architecte…
Pour tous vos travaux de construction de maison en Charente-Maritime (17), contactez Nelson Fiorini à La Maison Des Travaux de Rochefort, Saint-Jean-d'Angély et l'Île d'Oléron ! Votre courtier en travaux est joignable au 07.66.27.23.59.